Vous êtes nombreuses (et nombreux) à nous envoyer des demandes pour prévenir la chute des cheveux automnale avec les huiles essentielles.
Je vous livre donc une recette anti-chute un peu particulière issue du best seller « L’Aromathérapie » par Dominique Baudoux.
Préparez le mélange d’huiles essentielles chémotypées suivant :
- HECT Cajeput (melaleuca cajeputii) 10 gouttes
- HECT Géranium rosat CV Egypte 20 gouttes
- Ess. Mandarine zeste 20 gouttes
- HECT Gingembre 10 gouttes
Incorporez trois gouttes de ce mélange à une noix de shampooing juste avant utilisation. Massez normalement (mmmh ça va sentir bon ce mélange) et rincez.
En plus de cette recette, je vous confie qu’habituellement les huiles essentielles utilisées dans les problématiques de chute de cheveux sont la cannelle (écorce ou feuille) et le pin sylvestre. Ces huiles essentielles ont en effet le pouvoir de stimuler l’échange cellulaire et sanguin et d’ainsi mieux irriguer le cuir chevelu ce qui rend la chevelure plus tenace.
Ainsi par exemple, une friction aromatique bien utile à l’entrée de l’automne ou dans la trentaine pour ces messieurs :
- huile végétale de jojoba 30 ml
- HECT Cannelle écorce 5 gouttes
- HECT Pin Sylvestre 20 gouttes
Le soir venu, frictionnez la chevelure ( ou ce qu’il en reste
) avec l’huile après avoir lavé, rincé et essoré les cheveux normalement. Laissez poser toute la nuit. Vous pouvez protéger votre oreiller avec une serviette de toilette.Répétez ce rituel deux à trois fois par semaine pendant trois semaines environ.Remarques :
Ce mélange ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes. Si les cheveux ont déjà disparu, à ce jour aucune huile essentielle n’a été prouvée apte à donner lieu à une repousse.