Autre point, la nationalité des auteurs n'est pas affichée sur Lulu.com, il devient donc impossible de trouver les auteurs québécois. Enfin, Lulu insiste sur le fait que tout est publiable chez elle, car elle n'a pas de ligne éditoriale. Un système qui peut conduire à des abus, dont la récente « usurpation de l'identité de l'écrivain québécois Léandre Bergeron sur le site de l'américaine Lulu.com ».
La Fondation Fleur de Lys propose une plateforme d'autoédition « responsable », c'est-à-dire que les auteurs québécois voulant l'utiliser devront se plier à quelques règles : obligation d'obtenir un numéro d'ISBN auprès de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et obligation de dépôt légal du manuscrit. De plus le site devrait exercer un contrôle pour éviter les abus comme ça a pu être le cas sur Lulu.com
Le 30 septembre dernier, la Fondation littéraire Fleur de Lys a profité des premières Assises internationales de l'imprimé et du livre électronique de Montréal « pour lancer un appel aux entreprises et aux individus intéressés à contribuer bénévolement ou financièrement à la réalisation de ce projet et du site Internet ».