Magazine Beaux Arts

Vincent Van Gogh, peintre épistolaire, ni fou, ni miséreux

Publié le 08 octobre 2009 par Actualitté

À partir de demain, le musée Van Gogh affichera une série de 120 lettres et cartes écrites par le peintre dans une exposition ajoutant 340 travaux et épreuves, jusqu'au 3 janvier. Une occasion assez rare de confronter les peintures et dessins de l'artiste à ses écrits, comme un coup d'oeil par-dessus l'épaule, dans son inimité.
Les citations prélevées çà et là guideront le voyageur dans un univers familial, puisque la majeure partie du courrier est adressée à son frère Théo.
Coïncidant avec l'ouverture de cette exposition, un site dédié à ses lettres s'ouvre, où l'on retrouvera en revanche les 902 courriers du peintre, écrits en français et en néerlandais, avec traduction anglaise pour uniformiser le tout. Accessible dès à présent, le site offre une véritable mine de documents pour les amateurs.


Vincent Van Gogh, peintre épistolaire, ni fou, ni miséreux

Hans Luijten, qui travaille au musée, considère ces textes comme de la pure littérature, allant jusqu'à dire de Vincent qu'il est un excellent écrivain. Cependant, l'exposition pourrait faire surtout voler en éclat l'image que l'on se plaît à avoir des artistes : « Je redoute que ce ne soit la fin du mythe : Van Gogh n'était pas un génie fou, miséreux et méconnu », précise-t-il. De fait, le peintre fait preuve d'une démarche consciente et réfléchie qui pourra en étonner plus d'un.
« Il y a tant de personnes, surtout parmi nos proches, qui imaginent que les mots ne sont rien. Bien au contraire, ne crois-tu pas ? C'est une chose aussi intéressante et difficile de bien s'exprimer que de réaliser une toile. »
Pour plus d'information, on pourra se rendre sur le site du musée.
crédit photo Art Daily


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte