Vous vous souvenez de la recette du coulis de tomate ? Et bien voici une nouvelle façon de l'utiliser pour un apéritif savoureux et convivial. Quel plaisir, dès l'apéro, de servir à ses invités une préparation maison ! Ces feuilletés tout légers partent comme des petits pains. Et comme ils se congèlent très bien, on peut toujours en avoir chez soi pour les invités surprises.
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10-15 minutes
Congélation : oui
Ingrédients pour 6-8 personnes
- 1 pâte feuilletée
- 3 cuillères à soupe de coulis de tomate
- 3 tranches fines de jambon blanc ou fumé
- 3 poignées de gruyère râpé
Pour cette recette, le coulis de tomate doit être bien épais, afin de ne pas détremper la pâte. S'il est trop fluide, faites-le recuire une dizaine de minutes.
Etaler la pâte feuilletée sur le plan de travail. Etaler votre coulis de tomate sur toute la surface de la pâte en laissant 1 petit centimètre vide sur les bords. Disposer les tranches de jambon en triangle (pas besoin que toute la surface soit couverte, il y en aura bien assez en repliant la pâte). Mettre par-dessus le gruyère râpé et rouler la pâte bien serrée en un grand rouleau. Vous pouvez aussi, comme sur la photo, rouler deux bords opposés de la pâte jusqu'au centre.
Découper ensuite des tranches de 5 mm d'épaisseur. Si vous avez le temps, je conseille de remettre le rouleau une demie heure au frigo avant de le découper, la pâte sera moins collante et le découpage ainsi facilité.
Disposer les tranches -en évitant qu'elles se touchent- sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé et enfourner 10 à 15 minutes à 180° en chaleur tournante jusqu'à ce que les feuilletés soient dorés. Servir tiède.
Si vous congelez les feuilletés, passez-les 5 minutes au four avant de les servir.