Magazine Culture

Des réformes peu utiles mais plus de sécurité pour les parents

Par Actualitté
L'Observatoire de la Peep, fédération des parents d'élèves du secteur public de l'enseignement vient de dévoiler un sondage montrant que les intéressés - les parents - restent mitigés sur l'intérêt des réformes pour leurs têtes blondes.
Des réformes peu utiles mais plus de sécurité pour les parentsEn effet, quand on leur demande « globalement, estimez-vous que les réformes engagées par le ministère de l'Éducation nationale vont dans l'intérêt des élèves », un parent sur deux n'y croit pas.
Les chiffres sont simples 51 % ont répondu non, contre 24 % de oui et 15 % de Ne-se-prononce-pas. Heureusement que 93 % d'entre eux sont tout de même satisfaits de cette rentrée (mais comment peut-on être satisfait de la rentrée, mystère...).
Et comme chacun le sait, la France a des idées sur tout, les trois raisons qui motivent les interrogés dans leur choix sont
  • à 20 % le manque d'enseignants - ce qui ne plaira pas à la réforme de Chatel et aux suppressions de postes
  • la qualité même des cours pour 13 %
  • et enfin des classes trop bondées, à 12 %
Concernant la répartition et la carte scolaire, elle convient à 74 % des parents, avec 110 % qui ont fait une demande de dérogation. Autre domaine, celui de la sécurité : on souhaiterait ainsi
  • plus de personnel surveillant - toujours pas dans le sens des propos du ministre, pour 87 %,
  • l'ouverture des cartables, pour 79 %
  • et les portiques de sécurité 62 %
Enfin, on s'en doute, la grippe A monopolise une partie de leurs pensées, puisqu'à 39 % ils s'inquiètent pour elle, bien que drogue, pédophilie, ou encore accident de la route ou violence à l'école obsède plus des deux tiers des répondants.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines