Pour assurer la réussite d'un accord à Copenhague
L'avant-dernier cycle des négociations, avant l'accord des réductions des émissions de gaz à effet de serre à Copenhague, s'achèvera demain à Bangkok. Il sera suivi d'une dernière ligne droite de négociations à Barcelone, du 2 au 6 novembre prochain, en vue d'un accord des Nations unies sur le changement climatique pour l'après 2012." J'espère que la volonté politique et la vision exprimée par tous les dirigeants à New York vous guidera, en tant que négociateurs, sur la voie de la Conférence sur les changements climatiques de Copenhague de décembre 2009 ", a déclaré le Premier ministre thaïlandais Abhisit Vejjajiva aux délégués présents à Bangkok, à l'ouverture de la réunion.
" Il n'y a pas de plan B. Si l'on ne réalise pas le plan A, on passe directement au plan F : l'échec" a-t-il affirmé.
4.000 participants sont présents à cette réunion qui se tient depuis le 28 septembre dernier, dont des représentants de 177 pays, du monde des affaires et de l'industrie, des organisations environnementales et des institutions de recherche.
" Les messages du sommet des Nations unies et du G20 doivent être entendus et répercutés à Bangkok. En tant que dirigeants politiques, nous voulons parvenir à un accord et il faut que les négociateurs se concentrent sur le fond, ainsi que sur les éléments essentiels ", a déclaré de son côté Andreas Carlgren, ministre suédois de l'environnement.