Ma binette partout

Par Bix

Je fais des infidélités à ce blog, oui oui.

Tout d'abord, un petit billet pour le blog Copenhague des Jeunes Verts : L'empreinte écologique pour les nuls.

Ensuite, une deuxième participation[1] à Novo Ideo, avec une réflexion sur la bidouillabilité, terme emprunté à Tristan Nitot. Où l'on voit que le logiciel libre peut contribuer à enrichir le principe de convivialité chère à l'écologie politique. Citer Ivan Illich et Tristan Nitot dans un billet, je l'ai fait ! Serait-ce finalement l'idéal techno-écolo du nouveau siècle ?

L’idéal d’Ivan Illich, c’est un individu autonome face à la technologie. N’importe quel dispositif technique doit être assez performant pour durer le plus longtemps possible et assez simple pour être réparé par tout à chacun. Par exemple, plutôt qu’un scooter électrique bourré d’électronique, il préfèrerait un engin simple mais robuste, à la mécanique compréhensible. Un engin qu’on peut bidouiller soi-même sans l’aide de personne, ou que n’importe quel garagiste est capable de réparer, sans que celui-ci n’ait à payer pour une licence logicielle ou la machine fournie par la marque.
[...]
La bidouille est tout le temps faisable, aucun dispositif ne peut l’en empêcher. Mais plus l’appareil est simple, plus elle est à la portée de tous. Le rôle des pouvoirs publics devrait d’être à la fois faciliter la vie des utilisateurs d’appareils que de contraindre les constructeurs à faire durer leur matériel et à respecter un maximum de normes. Un premier pas a été franchi par l’adoption du chargeur universel au niveau européen, ce qui permettra d’économiser des tonnes de déchets (et de l’argent aux consommateurs).

Évidemment, il s'agit de terminer par des propositions, ce que j'ai fait. Tout est à lire sur Novo Ideo : Vive la bidouillabilité !

C'est l'occasion de vous inviter à participer à ce think tank écolo, ouvert à toutes les contributions. Vous n'êtes pas d'accord avec un article ? Dites-le !

Enfin, ma tronche en vidéo, grâce à Gaïa Network qui m'avait interviewé en compagnie de Fred Neau à Nîmes, cet été. L'interview est sur la page Bulle Média[2]. C'est rare mais 1/ j'aime bien ma voix et 2/ je suis d'accord avec ce que je dis. Pas de trahison de la part de l'équipe de Gaïa, merci beaucoup à elle !

Notes

[1] La première était une reprise de mon billet sur la rivière Cheonggyecheon à Séoul.

[2] J'ai demandé la modification du titre me concernant.