Ca ne m'ennuie pas d'être d'accord avec Marine Le Pen

Publié le 08 octobre 2009 par Nemo
Ces réactions me laissent pantois.
Que ne lis-je de toutes parts :
Fleche a dit…
Ca m'ennuie beaucoup d'être d'accord avec les mots prononcés par Marine Le Pen, mais c'est ainsi.
Rimbus:
Je suis bien emmerdé. Je suis d'accord avec Le Pen.
zeyesnidzeno:
Bon, déjà je te rassure, tu n'es pas d'accord avec Marine Lepen, puisqu'elle affirme qu'il est pédophile, pas que tu ne franchis pas ;)
Nicolas:
Pour un gauchiste comme lui ou moi, ça fait toujours un peu chier d’être d’accord avec un extrémiste. Je comprends.
Réfléchissons deux secondes à l'absurde du comportement. Sous prétexte que Marine Le Pen affirmerait quelque chose, il faudrait être gêné d'être d'accord?
Si Marine Le Pen affirmait "il faut mettre un toit sur la tête de chaque sans abri", il faudrait hésiter à affirmer publiquement son approbation?
On reproduit ici encore le schéma de la "posture idéologique", cette bonne vieille scène qui fait l'effet d'un Vaudeville. Certains apprécient toujours l'effet même si c'est convenu, déjà vu.
Je n'arrive pas à m'inscrire dans ce mouvement. J'estime qu'une idée politique n'appartient à personne, elle n'est donc le monopole d'aucune formation politique. Dans la même mesure où la gauche n'a pas le monopole du coeur, l'extrême-droite n'a pas le monopole de la répression ni de la morale.
Je tiens par ailleurs à rassurer mes lecteurs, le droit de la propriété intellectuelle ne s'oppose pas encore à la libre diffusion d'une idée politique, fût-ce originale. Dieu merci, il n'existe pas encore de monopole de l'auteur sur celle-ci !
Dès lors, il est absurde de se comporter comme si c'était le cas !
Je ne serai jamais ennuyé d'être d'accord avec une affirmation d'Olivier Besancenot ou de Marine Le Pen, pas plus qu'à l'égard de Martine Aubry, Ségolène Royal ou même Nicolas Sarkozy (et pourtant...) car c'est avec l'idée que je serais d'accord.
On ne va tout de même pas continuer à s'enliser dans une espèce de bushisme manichéen, en sous-entendant qu'approuver une idée, c'est apporter un soutien inconditionnel à la personne qui l'émet ! C'est aussi inepte que d'affirmer "si vous n'êtes pas avec moi, vous êtes contre moi!".
Mais que voulez-vous, on ne se défait pas de 30 ans de réflexes bipartistes si facilement.
Personnellement, la réaction de Marine Le Pen est peut-être calculée, politicienne, démagogique, il n'en demeure pas mois que le fond a peut-être une certaine pertinence.