Crusoe : la série à emporter sur une île déserte

Par Cineblogywood @Cineblogywood
En DVD : Lost nous a rappelé qu'une île déserte ne l'est jamais vraiment. Toujours des trucs surnaturels qui surviennent. Sans parler des types patibulaires qui viennent empêcher l'échoué de se construire une wii avec deux noix de coco et du bambou.
Mais c'est ce qui fait leur charme - je parle des îles désertes. Sinon, on s'y ferait bien chier.

Et justement, l'île de la série Crusoe, que First International Production édite en coffret DVD,regorge de mystères, de pirates et de cannibales.
Cette libre-adaptation du
Robinson Crusoe de Daniel Defoe est présentée comme un "mélange réussi entre Pirates des Caraïbes (découvrez notre méga-dossier : vidéos, photos, infos...) et MacGyver". Et ça n'est pas faux. Au point que lorsque, dans le tout premier épisode, un flibustier au look de Jack Sparrow montre ses dreads et ses yeux maquillés à l'écran, on se dit qu'on est tombé sur une daube de fête de fin d'année. Et ben, non !
Cabanes dans les arbres
Malgré son recyclage d'influences, Crusoe séduit par sa fraîcheur : la série est conçu comme un divertissement familial, où l'aventure le dispute à l'humour. Beaucoup de péripéties et de rebondissements donc, filmés dans de splendides décors naturels. Auxquels rend d'ailleurs hommage une belle photo. Les acteurs sont à la hauteur : Philip Winchester (Crusoe) et Tongai Arnold Chirisa (Vendredi) forment un duo attachant. Et l'on retrouve avec plaisir Sam Neill et Sean Bean dans de petits rôles.
La série n'a pas trouvé son public lors de sa diffusion aux States. Dommage car elle est plaisante à regarder, si possible en famille. Des cabanes dans des arbres (avec ascenseur !), des pirates, des cannibales, des squelettes au pouvoir mystérieux... Difficile de ne pas succomber. Ame d'enfant indispensable.
Anderton