Magazine France

Paris Foot Gay : quand l’intolérance se mêle au sport …

Publié le 08 octobre 2009 par Ps76

paris-gay-foot-ps ps76 blog76Sur les terrains de football, l’homosexualité est encore un sujet tabou, dans ce sport où l’homophobie sert d’exutoire et parfois d’encouragements pour certains supporters, des équipes amateurs relèvent pourtant le défi de la tolérance et mène de petites batailles du quotidien.

C’est le cas du Paris Foot Gay, une équipe composée d’homos et d’hétéro qui évolue dans un championnat amateur. Parrainée par le PSG, cette équipe s’est vue il y a quelques jours refuser une rencontre avec un autre club. Le Club en question : Créteil Bebel a en effet décliné la rencontre au motif suivant : « par rapport au nom de votre équipe et conformément aux principes de notre équipe, qui est une équipe de musulmans pratiquants, nous ne pouvons jouer contre vous, nos convictions sont de loin plus importantes qu’un simple match de foot ».

Ce refus essuyé par le Paris Foot Gay a particulièrement choqué le dirigeant du club parisien, Pascal Berthes : « C’est violent. C’est d’autant plus choquant que ce n’est pas haineux. L’équipe peut être de temps en temps la cible d’actes isolés, d’injures verbales. Mais c’est la première fois que l’on se heurte à un refus. Le Paris Foot Gay n’est pas un club communautariste, c’est d’abord une association qui lutte contre l’homophobie dans le football».

Mardi, les dirigeants du Paris Foot Gay ont demandé à leur ligue, la Commission Football Loisirs, de prendre des sanctions à l’encontre du Créteil Bébel. Le comité directeur de la commission doit examiner prochainement – le 13 octobre – l’affaire. Mais si le club cristollien campe sur ses déclarations, le Paris Foot Gay, qui a reçu le soutien de la mairie de Paris, de la FFF ou encore de SOS Racisme, n’exclut pas de porter plainte.

Pour en savoir plus…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte