Ce qui devait arriver… L’AFLD a décidé de ne plus collaborer avec l’UCI sur le prochain tour de France. Ca veut dire que l’AFLD ne fera plus l’analyse des contrôles opérés sur l’ensemble des coureurs de la grande boucle. La dépêche est tombée hier soir. Elle fait suite à la prise de bec entre l’UCI et l’AFLD (Agence Française de lutte antidopage) , au sujet du laisser aller sur les contrôles liés à l’équipe ASTANA lors du dernier tour de france.
Forcement, on assiste là, à un jeu de poker menteur, auquel personne n’y comprend rien. Cependant, cette possible fin de collaboration arrangerait certains ? Si cela venait à se confirmer, ça serait une porte ouverte à tout. Mais questions !
L’UCI est elle gagnante ?
On pourrait le croire dans l’histoire, que l’UCI la méchante, a fait plier le laboratoire français. Cependant elle est bien consciente que cette collaboration est essentielle au crédit des compétitions cyclistes. L’UCI perd du crédit aux yeux du public ( surtout le français). POur autant l’UCI mesure bien l’impact de cette décision.
L’UCI a-t-elle des alliés ?
Sans doute. On peut croire aussi, que les médias ont pesé dans la balance. Le cyclisme rapporte énormement à la fédération et aux sponsors. Plusieurs grand nom ont quitté le navire depuis 98, et l’UCI voit encore d’un mauvais œil un nouveau scandale. Les médias ont tout intérêt à ce que les courses cyclistes soient suivies et surtout intéressante. Cela veut dire , leaders et grands noms.
L’UCI donne t’elle carte blanche aux équipes ?
Non , quand même pas . le suivi des coureurs et le passeport sanguin ne sont pas remis en cause. Cependant l’UCI avec l’AMA est en train de négocier les nouveaux taux autorisés. On parle d’une augmentation de 15% de ceux-ci.. L’AMA relâche aussi la pression. C’est général.
Un nouveau scandale en prévision ?
Oui , en effet , une affaire nouvelle est arrivée hier. Plusieurs doses des médicaments auraient été retrouvées dans les différentes poubelles des équipes du tour de France de cet été. Les doses en questions sont des produits ANTI-DIABETIQUE et des VASO DILATATEUR.. Bref des antidépresseurs. Nos coureurs sont stressés. L’argument déjà fournis : est ce que cela cache quelque chose?
A quand du Cannabis alors sur le tour , pour détendre nos coureurs ?