Le nouvel observateur.com du 07-10-2009 publie un article édifiant sur les dérives de certains pirates bien installés au cœur des institutions. Ceux-là même qui copient sans la moindre autorisation et qui se servent de ces copies pour une exploitation marketing d’auto promotion gratuite.
Nous avons tous assisté aux manifestations agressives de l’UMP concernant la honteuse pratique des pirates, ceux qui volent et qui empruntent, ceux qui se servent sans même demander la moindre autorisation.
Mais l’UMP qui pointent du doigt les pirates, l’UMP qui dénonce et condamne, n’en n’est pas à son premier méfait en matière de vol et de détournement du bien d’artistes qu’ils prétendent défendre.
Le premier exemple illustrant cette triste vérité a été l’intronisation de Xavier Bertrand, si mes souvenirs sont exactes, lors de cette manifestation, une musique avait été piraté et utilisé par le groupe UMP sans que son auteur n’en ait été ni informé, ni indemnisé. Il s’agissait là de piratage organisé par un parti politique, l’UMP, qui s’acharnait à vouloir voter une Loi anti-démocratique et qui y est parvenu, la fameuse Loi Hadopi.
Dois-je rappeler que pirater condamne le contrevenant à une amende de 300 000 euros et à 2 ans de prison, j’attends ce qu’en dira Frédéric Lefebvre, lorsqu’il apprendra la nouvelle qui éclate aujourd’hui dans la presse. Et comme il est le premier à monter au créneau pour défendre son président à la moindre critique, nous sommes impatients d’entendre quelles excuses il nous trouvera cette fois-ci. Et puis, si ce n’est pas lui, ce sera Eric Woerth, il est du même tonneau. Et qu’en dit Monsieur F. Mitterrand qui court défendre un cinéaste fugitif, mais pas la Loi qu’il a lui-même fait voter ? « C’est le bal des vampires » !
Ainsi, pour éviter de dépenser de l’argent pour sa communication, le service audiovisuel de la présidence a copié, je dis bien copié, sans la moindre autorisation près de 400 DVD d'une émission diffusée sur France 5 portant sur le Chef de l'Etat. Les copies ont été gracieusement distribuées à des diplomates lors de la 17e Conférence des Ambassadeurs.
Hum ! Il est facile d’être généreux avec la production d’autrui que l’on pirate allègrement, n’est-ce pas ?
En règle générale, la loi en France est très stricte concernant la défense des droits d’auteur, mais dans le cas présent, le producteur et le réalisateur du documentaire ne sont même pas mentionnés et le packaging original a été modifié par les pirates en question, ce qui prouve à quel point la fraude était calculée par l'Elysée, qui n’a pas hésité à apposer Le logo de la Présidence de la République en guise de signature sur la couverture du DVD. Comme tout produit manufacturé, le copyright original a été remplacé par « Service audiovisuel de la Présidence de la République – Unité photos- Tous droits réservés (photos et vidéos) » (nouvel Obs.) Tant qu’à faire, on vole les droits et on se les attribue.
Non seulement l’Élysée pirate ouvertement la production d’autrui, mais il persiste et signe ses aveux complets en affirmant être le légitime propriétaire d’un programme piraté, volé.
Alors là, je dis : bravo ! Il faut être sacrément culotté pour s’attribuer le bien et la production d’autrui, il faut avoir une bonne dose de mépris de la loi et des valeurs pour faire ce qui a été fait par le gouvernement.
Nous savons ici un cas d’école illustrant exactement la Loi Hadopi, un individu ou un groupe, le pouvoir, enfin, la Présidence de la République dans le cas présent, s’octroyant la création d’autrui sans son autorisation, et la diffusant à titre exclusivement personnel à plus de 400 exemplaires tout en se réservant les royalties éventuelles ??? Un parfait cas de vol qualifié.
En général, un pirate ne pirate qu’un film, une musique, mais une seule fois, et pour son compte personnel, et il est passible de 2 ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende, que va-t-on faire dans le cas du président ????
Peut-on accepter que le parti du Président de la République impose une Loi, la fait voter par l’Assemblée et ne manque pas la moindre occasion pour la transgresser publiquement sans risque de condamnation ?
Le service communication de l’Élysée affirme avoir informé la maison de production « Galaxie Presse » de son intention, mais celle-ci déclare dans le « Canard Enchaîné » qu’elle avait gracieusement envoyé 50 DVD à l’Élysée mais qu’à aucun moment elle n’aurait pu imaginer que le service communication de la présidence efface les copyrights et le staff de réalisation sur la jaquette, la transforme, la duplique ainsi que le film à 350 exemplaires supplémentaires, en faisant croire que le travail avait été réalisé par le département « audieux » visuel du Président ????
Quand je vous parle de médiocratie, je suis en dessous de la réalité, la preuve, elle brille au plus haut sommet de l’État.
Et après on nous dira que le président ne se prend pas pour un empereur à qui tout est permis ? Les fais parlent d’eux-mêmes, et c’est très, mais alors, très décevant.
Ce n’est pas ainsi que j’envisageai la présidence de mon pays, Monsieur Sarkozy incarne par cette action les bassesses d’un parti politique qui ternissent l’image de la France et ses valeurs humaines et philosophiques, à quoi bon voter des Lois pour tous si le centre névralgique de l'État agit justement au-dessus des Lois ???
Non, il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark.
Nous vivons une époque formidable…
crédit photo Wilkipédia