Genre : Comédie dramatique
Année : 1987
Durée : 110min
L'histoire : Gilbert est employé par la Banque de France, il est chargé de détruire (par le feu) les anciens billets usagés. Serge, son ami d'enfance, revient d'un long séjour qu'il dit avoir passé en Australie, à brasser du pognon en organisant des concerts. Lui, Gilbert et Marc (le frère de la femme de Gilbert, Gisèle) tenaient, autrefois, un groupe de rock. Serge et Marc ont une idée derrière la tête, voler l'argent usagé de la Banque de France, et ils vont essayer d'incorporer Gilbert à leur plan...
La critique de ClashDoherty :
Réalisé par Yves Amoureux, sorti en 1987, Le Beauf est une comédie dramatique (mais plus orientée comédie que drame, tout de même) interprétée par Gérard Jugnot, Gérard Darmon, Marianne Basler, Zabou, Didier Sauvegrain (lequel ressemble beaucoup à Niels Arestrup, mais c'est pas lui) et Jean-Pol Dubois. On y trouve aussi Alain Bashung (dans son propre rôle, au cours d'une scène de concert) et Boris Bergman (parolier de Bashung, entre autres) dans le rôle de Rocky.
A noter, Bashung a signé la musique du film, et Bergman, lui, a participé à l'écriture des dialogues.
C'est, ma foi, un film hautement sympathique. La musique de Bashung est excellente (on y entend des chansons comme Aficionado), même si l'artiste était alors dans une période pop-rock lourdement chargée. Les acteurs sont très bons, notamment Jugnot, très sobre dans un rôle de petit employé piégé par ses anciens copains, et décidant quand même de participer à leur coup apparemment foireux.
Scénario assez bien écrit (par Yves Amoureux et Guy Beaumont), et quelques dialogues vraiment savoureux.
Le Beauf est donc un film vraiment sympa, une petite réussite dans le genre. Comédie pas trop loufoque et jamais lourdingue, avec quelques moments plus graves ; ça change des comédies de l'époque, du style Pinot Simple Flic ou Sac De Noeuds ! Un film à voir.