D’après une étude Gartner publiée fin septembre 2009, 1 foyer sur 5 dans le monde devrait être connecté à l’internet haut débit d’ici la fin de l’année.
Des prévisions peu satisfaisantes pour la France où le nombre de connexions ne devrait augmenter que de très peu. A l’inverse, à l’échelle mondiale, le nombre de foyers connectés à l’internet haut débit devrait atteindre 422 millions de foyers fin 2009 (soit 40 millions de plus que l’an passé !). Une progression qui devrait se poursuivre dans les années à venir.
Comment expliquer une telle augmentation ?
Amanda Sabia, analyste chez Gartner, donne une explication à ce phénomène: « cette croissance est due aux PC qui deviennent plus abordables, aux fournisseurs internet qui réduisent leurs tarifs, aux communications téléphoniques qui passent par le net, mais également au développement économique de certains pays.”
Cette croissance est plus marquée dans les pays émergents que sur les marchés matures, déjà bien équipés. On devrait donc assister à une homogénéisation des marchés d’ici les prochaines années.