Dis-moi ce que tu lis, je te dirais qui tu es !

Par Theoma

Lou, Reka et Marie m'ont épinglée, merci à elle ! Quelques unes de mes réponses m'ont étonnée. Comme quoi un tag n'est pas totalement inutile...

A quel livre dois-tu ton premier souvenir de lecture?

Je me rappelle de plusieurs albums jeunesse qui ont marqué ma mémoire

d'enfant. Mon premier « vrai » livre, Une petite fête pour le cœur de Silvain Reiner, m'a été offert pour mes 9 ans par ma Maman. Je garde de cette lecture deux souvenirs marquants : le premier est un malaise diffus en raison de l'histoire, celle d'un enfant qui raconte avec ses mots le suicide de sa mère et les évènements qui suivent. Le second est le choc de la découverte. J'aimais lire et il m'en fallait plus. Je ne pense pas que ma mère ait eu conscience de la lourdeur du sujet mais je lui en ai été infiniment reconnaissante car elle m'a ouvert une porte précieuse, celle des livres « de grands ». C'est drôle car en écrivant cette réponse je me rends compte que j'ai effectué le parcours inverse. Je n'ai pas lu de livres dits de « jeunesse » lorsque j'étais enfant et c'est peut-être pour cela que je les découvre aujourd'hui avec un grand plaisir.

Quel est le chef-d’œuvre «officiel» qui te gonfle?

Alice aux pays des merveilles de Lewis Caroll ainsi que les contes des frères Grimm, tels que Cendrillon, Blanche-Neige ou encore ceux de Charles Perrault. Qu'est-ce qu'elles sont godiches ces filles ! Blanche-Neige qui fait le ménage dans la maison pendant que les 7 nabots travaillent et qui attend en chantant que son prince vienne la sauver. Trouve-toi un job pétasse! Fais quelque chose de ta vie ! Franchement, vous accepteriez une pomme vous d'une sorcière aussi louche ?


Cendrillon qui subit la maltraitance tout en récurant et qui est sauvée par son prince car elle s'est fait belle pour un bal. Pauv'fille ! Il ne t'aurait même pas remarquée avec tes haillons ! Au lieu de chanter avec les souris et les oiseaux, tu ne pourrais pas te faire respecter par tes frangines ? Et Alice ! Ah ! Alice ! On t'as jamais dit qu'il ne faillait jamais parler aux inconnus et encore moins manger leurs bonbons ? Et toi Le petit chaperon rouge, il suffit qu'un loup mette un bonnet pour que tu le confondes avec ta grand-mère ? T'as vraiment besoin d'un bucheron pour te montrer la différence ? Et La belle aux bois dormant ! Non mais j'y crois pas ! Toute ta vie, on te dit que les fuseaux te sont mortels et toi tu décides de te rendre dans la pièce où tous les fuseaux du royaume ont été enfermés ? Il te faut le baiser (sans la langue en plus !) d'un prince pour te sortir du coma ?!

 

Quel classique absolu n’as-tu jamais lu?

Il y en a tant ! Je dirais Mansfield Park qui est le dernier d'Austen à lire qu'il me reste. Je m'y refuse car par la suite, je n'aurais plus d'inédit de Jane Austen à lire. Cela est ridicule, je le sais bien mais comme on aimerait parfois lire à nouveau pour la première fois un livre que l'on a adoré, je me garde ce plaisir pour plus tard. Et si je meurs avant, tant pis ! Ce n'est pas comme si je repoussais la lecture d'Orgueils et préjugés.



Quel est le livre, unanimement jugé mauvais, que tu as «honte» d’aimer?

C'est quoi cet élitisme ? Bien évidemment que j'ai lu des daubes, que j'en lirais encore mais je n'en ai pas honte ! Comme en musique, je peux écouter des génies comme Springsteen et avoir un grand plaisir avec un album de Goldman qui me rappelle mon adolescence. Même si je trouve que Goldman s'est variétisé dans le mauvais sens du terme, cela ne m'empêchera pas d'écouter les mélodies et les paroles qui m'ont soutenues au fil du temps. Je relis de temps en temps Goethe et Shakespeare mais aussi Révélations de Stephenie Meyer. Les films qui m'ont marquée et qui sont pour moi des chef-d'œuvre tels que Breaking the Waves, American History X, Les nuits fauves, L'armée des 12 singes... ne m'empêche pas d'avoir en DVD Bridget Jones et Miss Détective.


Quel est le livre que tu as le sentiment d’être la seule à aimer?

C'est la situation contraire qui se produit le plus souvent !

 

Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier?

Orfenor de Myrielle Marc. C'est un grand roman qui mériterait une meilleure vitrine. Les monologues du vagin d'Eve Ensler et L'assassin royal de Robin Hobb. (Je sais j'ai triché mais si vous les lisez, je suis certaine que vous me pardonnerez ;-)


Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer?

La femme du Vème de Douglas Kennedy ou Objectif Zéro-sale-con : Petit guide de survie face aux connards, despotes, enflures, harceleurs, trous du cul et autres personnes nuisibles qui sévissent au travail de Robert Sutton.


Quel livre pourrais-tu lire et relire?

Lettres à un jeune poète, Cyrano de Bergerac, l'intégralité des paroles des chansons de Serge Gainsbourg et... Révélations.

Quel livre faut-il lire pour y découvrir un aspect essentiel de ta personnalité?

Tous les livres pour lesquels j'ai eu un coup de coeur ainsi que ceux que j'ai carrément détesté.

 

Quel livre t’a fait verser tes plus grosses larmes?

L'enfant qui ne parlait pas de Torey L. Hayden. J'avais 15 ans et j'ai été rattrapée par l'incompréhension du monde.

 

Quel livre t’a procuré ta plus forte émotion érotique?

Les vaisseaux du coeur de Benoîte Groult.

Quel livre emporterais-tu sur une île déserte?

C'est horrible comme question. UN SEUL livre ? J'achèterais un ebook (livre électronique). Les dernières versions permettent de stocker 160 livres ;-)

De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience?

Je n'ai pas le temps de m'impatienter, j'en ai plein qui n'attendent que d'être lu !

Quel est selon toi le film adapté d’un livre le plus réussi?

Ne le dis à personne, Le seigneur des anneaux, Autant en emporte le vent, Un tramway nommé désir, Le mari idéal, Le parrain, Soleil vert, Apocalypse now, La gloire de mon père, James et la pêche géante. (Je sais j'ai encore triché mais regardez-les et vous comprendrez).

Je vous ferais grâce et j'espère que Marie et Lou me le pardonneront, de la liste des 100 livres préférés des français que l'on a vu un peu partout sur la blogosphère littéraire. Je serais encore capable de ne pas lire les livres qui y figurent et que je n'ai pas encore lus juste par esprit de rébellion. Pour certains, ce n'est pas grave alors que pour d'autres ce serait dommage.

J'ai d'abord penser à vous dire que je ne taguerais personne mais mon âme n'est malheureusement pas aussi pure. C'est donc au tour de Cathulu, Sylire et Antigone. Non les filles, ne me remerciez pas, ça me gêne !