Alors où le problème me direz-vous ? Attendez la suite. J'ai reçu il y a quelques jours une demande spontanée de mise en relation d'une jeune diplômée d'une école de commerce en France, demandes que j'accepte en général. Cette jeune femme m'a, trois jours plus tard, simplement demandé, toujours via LinkedIn, de l'appuyer pour une candidature sur le réseau pour un poste en Suisse.
C'est à ce moment précis que la consternation me prend : comment voulez-vous que quelqu'un de sensé appuie la candidature d'une personne qu'elle ne connait pas ?
De deux choses l'une : soit cette jeune femme est complètement à côté de la plaque, soit elle me prend pour un imbécile. Dans les deux cas, autant dire qu'elle a grillé ses cartouches, du moins en ce qui me concerne.
J'en reviens donc à un des fondamentaux des réseaux sociaux : pour des mises en relation, utilisez vos réseaux virtuels de la même manière que votre réseau "physique", c'est-à-dire ne demandez de recommandation qu'aux personnes qui vous connaissent bien et qui ont travaillé avec vous.
Et vous ? Avez-vous expérimenté ce type de recommandation ?