Magazine Ebusiness
Pour mon article cette semaine en lien avec les sports, je vais vous parler d'une compagnie montréalaise, Kangaroo TV, qui fait sa marque partout autour du monde et qui sera présente aux Jeux Olympiques de Vancouver en 2010. Le Kangaroo TV en soit est génial, mais ce sont les petits à côtés disponibles pour les promoteurs d'événements qui ont retenu mon attention.
Kangaroo Media (CVE:KTV), lança en 2001 le Kangaroo TV, un appareil permettant la diffusion en temps réel d'un événement sportif, de reprises vidéos, des conversations entre équipiers et coachs et de statistiques. Cet appareil est disponible en location sur le site d'événements sportifs de grande envergure, comme les courses de Formule 1 par exemple ou peut être acheté avec un forfait pour le NASCAR. Il est à noter qu'il n'est disponible qu'en réservation en ligne, via leur site web. Ce qui distingue cet appareil d'un simple téléviseur ou d'une radio est le fait que le contenu peut être personnalisé en fonction de la clientèle qui l'utilise. La compagnie ne veut pas intervenir dans le déroulement de l'événement, ils veulent plutôt améliorer la façon de le présenter aux spectateurs, promoteurs et commanditaires afin qu'ils se rapprochent de l'action.
L'exemple le plus marquant est l'utilisation des compagnies McLaren et Shell qui fournissent des appareils à leur clientèle VIP de Formule 1 et qui leur propose de personnaliser leur expérience en tant que spectateur et de faire le lien entre ce qui se passe sur le circuit et les décisions de course prises par les écuries. Martin Whitmarsh, chef de l'équipe Vodafone McLaren Mercedes et Stuart Humm, directeur des commandites de Shell Brands International (commanditaire de Ferrari), l'appareil fait partie intégrante depuis 3 ans de leur forfait hospitalité de leurs invités de marque. Les deux adversaires sur le bitume qui partagent le même point de vue sur ce que leur apporte l'appareil: Ils se demandent comment ils pouvaient transmettre l'expérience F1 à leurs invités!
L'appareil a été testé par le CIO lors des JO de Beijing en 2008 pour permettre de suivre les compétitions d'athlétisme. L'expérience a été concluante puisque Bommerang TV sera présente dans plusieurs disciplines pour les jeux de Vancouver 2010.
Au niveau de la NFL, où les supporters sont avides de statistiques et veulent être à l'affût de ce qui se passe dans les autres matchs diffusés en même temps que celui auquel ils assistent, Boomerang TV leur permet de suivre jusqu'à 14 événements de façon simultanée! De plus, les commanditaires en profitent pour annoncer du contenu exclusif à cette clientèle captive, offre des concours et des rabais de toutes sorte afin de rentabiliser leur investissement.
Bref un beau modèle de fusion entre un média traditionnel et le marketing personnalisé!