Human Rights Watch a récompensé aujourd'hui Elena Milachina, journaliste à Novaya Gazeta, du Prix Alison des Forges pour son activisme extraordinaire en faveur de la défense des droits de l'homme. Trois autres personnes l'ont également reçu : Daniel Bekele, avocat et activiste en Ethiopie, Bo Kyi co-fondateur de l'association d'assistance des prisonniers politiques de Birmanie et Mathilde Muhindo, activiste des droits des femmes travaillant pour arrêter les violences sexuelles en République démocratique du Congo.
Le Parlement européen a quant à lui dévoiler les trois finalistes 2009 du Prix Sakharov pour la liberté de pensée. Ont été sélectionnés le gynécologue palestinien Izzeldin Abuelaish, l'écrivain suédo-érythréen et prisonnier politique Dawit Isaak et Lyudmila Alexeyeva, Oleg Orlov et Sergeï Kovalev au nom de l'association Memorial et de tous les autres défenseurs des droits de l'homme en Russie. Nous saurons le 22 octobre le nom de celui qui succédera au Chinois Hu Jia.
Sinon, aujourd'hui, certains militants de la liberté d'expression célébraient la mémoire d'Anna Politkovskaïa, assassinée il y a 3 ans.