Mühlenstraße

Publié le 07 octobre 2009 par Zappeuse

Berlin, décembre 2008. Petit matin bien frisquet. Malgré le gant, la main vire au bleu à force de cliquer sur le petit bouton de la boîte à images. J’y repense en ces temps de commémoration de la chute du Mur et de la réunification de l’Allemagne. Je me souviens de ces jours de novembre 1989, ces instants bizarres où l’on sait qu’on vit un moment d’histoire, un de ces temps où change le monde, on est dedans ou juste à côté, et l’émotion bouffe tout, ça peut même rendre heureux.

Retour à ce mur : un peu plus d’un kilomètre préservé de la hargne destructrice bien compréhensible qui a suivi l’ouverture de la frontière bétonnée. East Side Gallery. Pourquoi ce nom anglais ? I don’t know. L’adresse, c’est Mühlenstraße (à peu de chose près : le trait bleu sur la carte en bas de cette note), entre une gare d’où nous partions chaque matin lors de ces vacances berlinoises (Ostbanhof) et un pont qui servit de point de passage lorsque la ville était coupée en deux (Oberbaumbrücke). Ce mur, côté est, sur les bords de la Sprée qui font plage en été, était lisse et froid, pas question de l’approcher.

Le Mur à peine ouvert, il fut tagué, graffité, peint, décoré, empli d’humour et de colères. Puis il fut sali, tagué de virgules parfois très moches. L’été dernier, les artistes de 1989 furent invités à restaurer l’œuvre. Je n’ai pas vu ce mur remis à neuf, j’ai encore en mémoire des superpositions hasardeuses, celles-là même que je vous propose de regarder ici :

more about “Berlin – East Side Gallery – déc. 08“, posted with vodpod


View Larger Map