En ce temps là, monsieur...

Publié le 07 octobre 2009 par Dominique Lemoine @lemoinedo

Dimanche, l'association Lamartine/Halles a organisé une journée dédiée à nos anciennes..... nos anciennes voitures !
En ce temps là, on rêvait, on développait, on innovait, on inventait....
Un vélo de 1921, équipé d'un moteur thermique à 2 temps et 4 temps, véritable embryon des futures mobylettes a enthousiasmé tous les visiteurs.
Les photos présentant ces vélos montrent le génie de Clément . Les moyens technologiques étaient faibles mais la volonté de progresser était forte.

 
Alors bien sûr, des erreurs ont été commises dans le développement des technologies et surtout en croyant que la technologie arriverait à elle seule à adoucir la vie.
Alors bien sûr, toute innovation peut présenter des dangers mais il faut mettre en place les barrières pour protéger l'homme et la nature et développer des connaissances 
Au début de ce 21ème siècle, nous sommes confrontés à des défis sans précédents : défis climatiques, défis écologiques, défis énergétiques....
Nous devons donc inventer à notre tour demain et nous sommes aussi démunis que l'étaient les générations passées.
Alors, il nous faut de la volonté, du désir pour inventer de nouvelles sources d'énergie, de nouveaux moyens de déplacement, de nouvelles solutions économes et respectueuses de l'environnement.
Nous devons également être conscients que la meilleure technologie doit toujours rester l'esclave de l'homme, pas l'inverse. La technologie fera ce que l'homme en fera.
Aujourd'hui, il nous faut également ne pas rester muré dans l'égoïsme occidental, il faut partager avec les pays les plus faibles technologiquement tous les procédés économes en énergie et en émissions de gaz à effet de serre.
Comme en 1921, nous devons rester inventifs et partager nos inventions.
Dominique Lemoine