La saison des résultats des sociétés est lancée

Publié le 07 octobre 2009 par Apprendrelabourse.org

L'once continue sa progression réalisant un nouveau record en séance à 1 048,73 $ avant de se replier → Le CAC 40 est resté bloqué sous les 3 800 points dans un marché assez peu enclin à prendre des initiatives quelques heures avant le coup d'envoi de la saison des résultats des sociétés pour le 3 ème trimestre. Alcoa, le n°1 mondial de l'aluminium était en effet après clôture la première société à devoir publier ses premiers chiffres.
La compagnie indique que son résultat net ressort à 0,08 $ par action contre une perte de 0,47 $/action enregistrée durant le même trimestre de l'an dernier et contre - 0,09 $ attendu. L'or établit un nouveau record historique
Le Dow Jones termine à l'équilibre (-0,06 %) et en ordre plutôt dispersé, la réaction sur le retour à la rentabilité d'Alcoa étant à suivre demain (cours de l'aluminium ci-dessous) Le CAC 40 rétrocède de 0,37 % à 3 756,41 points.

Le marché a reçu une confirmation sur la séance en ce qui concerne la chute du crédit à la consommation qui a perdu 12 milliards $ au mois d'août après une chute record de 19 milliards (chiffre révisé de 21,6) le mois précédent. Ceci représente une baisse de 5,8 % sur un mois qui se concentre essentiellement sur les crédits revolving à l'inverse des 2 mois passés. Elle est supérieure aux attentes et la 7 ème d'affilée (historique → Longtemps cigale, le consommateur US se fait fourmi )
Côté européen, les commandes à l'industrie en Allemagne pour le mois d'août confirment la meilleure orientation des indicateurs avancés comme l'IFO avec la comptabilisation d'une hausse de 1,4 %, supérieure aux 1,2% attendu après 3,1 % en juillet.


Les meilleurs scores ont été observés sur le compartiment des petites et valeurs moyennes (SBF : + 1,93 %), l'indice CAC Mid & Small 190 retrouvant ses plus hauts à 6 199,90 grâce à une hausse de 1,84%. L'appétit pour le risque semble toujours présent ici.

Concernant le sentiment de marché dans son ensemble, le petit pic de peur enregistré ces derniers a poursuivi son repli si on en juge par l'évolution de
l'indice VIX qui reprend également contact avec ses moyennes mobiles neutres (corrélation inverse entre VIX et S&P500 ci-dessous)


Demain, sont à suivre les résultats de Pepsi mais c'est surtout semaine prochaine que s'intensifieront les publications des résultats des géants de la cote comme Goldman Sachs, IBM, Intel, Citigroup, Google etc...