Magazine Internet

Le cours de référencement du jour : « Page sans titre »

Publié le 07 octobre 2009 par Wearelapub

Avez vous déjà tapé  « page sans titre » dans Google ?

Pas de panique ! WALP l’a fait pour vous : http://www.google.fr/search?q=page+sans+titre

7 380 000 résultats.


Image 29

Le SEO (prononcez Esse-i-Oh, comme Yu-Ghi-Oh mais sans le Yughi), qui veut dire Search Engine Optimisation ( »cherche moteur optimisation » en français), est l’ensemble des techniques qui visent à améliorer son référencement dans Google. Ça, si vous lisez des blogs de marketeux, vous devez le savoir.

Ce que vous devez savoir aussi, (sinon c’est interro à la fin du cours, je veux rien savoir, tut tut tut…), c’est que moindre iota de modification sur votre site aura un impact sur votre position dans Google.

Du nom du site, en passant par le nom de domaine, jusqu’au texte ou au nom des images (il est même question pour Google de déclasser les sites faisant usage de mauvais goût dans le choix des couleurs ou du fond de site, mais nous n’avons pas pu avoir confirmation de cette information qui nous arrangerait bien : vu que la plupart des blogs marketings sont moches, cela nous assurerait à WALP, de fait, une bonne position dans les résultats de recherche)

En effet, il faut savoir que plus d’une entrée sur 2 sur Internet en France se fait via un moteur de recherche, qui est Google dans plus de 90% des cas.*

Le référencement naturel est une technologie complexe, protéiforme (mot compte triple) et variable, donnant des résultats approximatifs et non garantis, sinon ça serait trop facile pour des experts comme nous.

Or, Google interdit l’utilisation d’éléments d’indexation sans rapport avec le contenu des pages.

Imaginez sinon qu’il serait trop facile d’utiliser les requêtes les plus tapées, comme mp3, porn, sarkozy ou walp,  et de les intégrer dans ses titres de pages pour capter du trafic frauduleusement.

Le cours de référencement du jour : « Page sans titre »
C’est un peu comme si vous aviez une enseigne avec « iphones à 1euro » pour faire entrer le chaland dans votre boutique, où on ne trouve bien des iphones à 1euro, mais moyennant 17 ans d’engagement pour un montant de forfait total proche d’une cagnotte de l’euromillion.
Ce n’est pas possible, ce serait malhonnête, voyez ?

Or nous assistons ici exactement à cette démarche.

Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi les webmasters ont choisi de nommer leur page page sans titre.

Image 30
Quand on fait une recherche de la requête page sans titre dans google trends (<= le mot souligné ici indique qu’en y apposant un simple clic, on est dirigé automatiquement vers une nouvelle page, en l’occurence la page de résultats de Google trends sur la requête page sans titre. Ce procédé, appelé « lien hypertexte » permet de simplement apposer un lien sur un mot, évitant d’avoir à copier le lien en entier : http://www.google.fr/trends?q=page+sans+titre , économisant un grand nombre de caractères, et faisant gagner du temps à l’auteur, lui évitant d’avoir à se palucher des tartines de texte. Rudement astucieux, n’est-ce pas ?
:)
)

Quand on fait une recherche sur notre requête dans Google trends donc, (l’outil de Google qui nous permet de savoir si une requête est beaucoup tapée) l’outil nous renvoie l’éloquent mais qui-a-le-mérite-d’être-clair message :

« Your terms – page sans titre – do not have enough search volume to show graphs. »

Ce qui veut dire (je vais encore m’essayer à une traduction en Français pour favoriser une compréhension maximale de cet article, certes un peu technique :

« Votre termes (oui il le mettent au pluriel, ne me demandez pas pourquoi, je ne suis pas linguiste) page sans titre – n’a pas assez de volume de recherche pour monter des graphiques du spectacle »

En d’autres termes : « personne ne tape jamais cette requête, alors faut me laisser tranquille maintenant ».

La question reste entière :

Pourquoi nommer sa page « page sans titre » ?

Si vous ou votre entourage a une quelconque expertise en SEO et peut apporter un début de réponse, le débat se continue dans les commentaires de ce billet !
(remarquez ici cette subtile astuce pour générer de l’émulation communautaire autour de ce blog. Prenez en de la graine, webmasters de tous bords !)

*rigoureusement vrai.
**si quelqu’un a une solution pour les guillements chevrons qui font exactement ce qu’ils veulent, en se mettant un coup vers la droite un coup vers la gauche, je suis preneur.

et merci à Romain qui m’a soufflé l’idée de cet article.


Retour à La Une de Logo Paperblog