Etudiants, vous avez envie de trouver quelques heures de baby-sitting pour mettre du beurre dans les épinards. Même si la demande est forte, il n’est pas si simple de décrocher « une famille » !
Alors comment se présenter ? Quelle qualité mettre en avant lors d’un entretien ?
Comment mettre toutes les chances de votre côté ?
Première chose la plus simple, limpide et d’une banalité absolue : aimer les enfants.
Et quand je dis « aimer », ce n’est pas juste les trouver trop chou d’amour quand ils font « arheu », c’est surtout aimer s’en occuper : leur moucher le nez, supporter leurs pleurs, relire 10 fois la même histoire, les bercer, les faire rire, etc.
Si c’est le cas : banco ! Mettez ça en avant le plus possible dans l’entretien. Racontez vos expériences avec des anecdotes précises, montrant par exemple votre attachement au petit que vous gardiez l’année précédente : « Nicolas était adorable, notre soirée idéale : des chatouilles, un bain avec plein de mousse, un petit dîner en tête à tête, une longue histoire et il s’endormait paisiblement ! ».
Montrez vous responsable et sérieux. Révisez bien les numéros de secours et les gestes de première urgence, cela rassurera les parents.
Si vous fumez, abstenez-vous de le faire quelques minutes avant la rencontre, car même si les parents fument, ils préfèrent en général des baby-sitters non fumeurs. N’hésitez pas dans ce cas à préciser que oui, vous fumez mais que non, vous ne fumerez pas de la soirée de garde.
Bien sûr ne demandez pas directement « c’est payé combien ? ». Evidemment que les parents savent qu’il s’agit d’un job, donc rémunéré, mais ce n’est pas nécessaire de leur rappeler. Restez concentrer sur les enfants, demandez des informations sur eux, leurs habitudes, ce que les parents attendent de la personne qui va les garder. Bref, soyez curieux, ouverts et sincèrement intéressés.
A vous de jouer !
Collègues parents, voyez-vous d’autres critères à mettre en avant ? Qu’attendez-vous de la rencontre avec un baby-sitter potentiel ?