Il est donc encore difficile de trouver des magasines français, même mensuel, à l'étranger à moins de se déplacer chez des distributeurs de presse un minimum spécialisé. Les hôtels proposent bien quelques magasines mais ce n'est jamais idéalement ce que j'aimerais lire lors de mes déplacements.
Satellite Enterprises Corp, une entreprise américaine basée à Wesport dans le Connecticut propose une idée innovante permettant de distribuer de manière simple les principaux journaux de nombreux pays en temps réel dans n'importe quel lieu.
L'automate se connecte par réseau satellite à une base de données quotidiennement mise à jour, cette base possède la majorité des journaux et des magasines du monde entier, offrant ainsi de plus en plus de choix aux utilisateurs. L'offre proposée est d'ores et déjà conséquente mais elle est amenée à évoluer suivant le succès de ces automates.
L'idée est vraiment innovante, elle permet à chacun de pouvoir bénéficier d'une copie conforme de la dernière édition de son journal préféré partout dans le monde. Au-delà d'une installation très simple ne nécessitant qu'une prise électrique, Le kiosque automatique appelé " Satellite Newspaper " requiert peu d'entretien et de maintenance. Toutes les mises à jour et les maintenances logicielles sont effectuées à distance via le réseau satellite par la maison mère, l'encombrement de la machine est minime et n'est pas plus volumineux qu'un distributeur d'eau de bureau classique.
D'un point de vue technique les Satellite Newspaper disposent de leur propre réseau privé virtuel fourni par l'intermédiaire de 5 stations satellites et de 3 stations de liaison montante assurant ainsi une disponibilité optimale. Le fait d'accueillir un Satellite Newspaper dans son établissement permet d'offrir à sa clientèle étrangère (ou locale) un service vraiment appréciable, le propriétaire perçoit une commission sur chaque journal vendu et engendre également un bénéfice sur la publicité diffusée en boucle sur l'écran tactile lorsque celui-ci n'est pas utilisé.
L'idée fait un carton un peu partout dans le monde depuis son lancement officiel en 2003, la France et l'Europe restent encore à conquérir et les débouchés au sein de nos grandes agglomération sont énormes : Hall d'hôtel, galerie marchande, restaurant rapide, restaurant traditionnel, bateau de croisière, bar, musée, etc... La France offre un potentiel encore inexploités.
Je n'ai jamais vu cet automate à l'étranger, mais je dois avouer que je l'aurais certainement utilisé si j'en avais eu l'occasion.
Et vous ?
Pays d'origine : Etats Unis
Site Internet : www.pepcworldwide.com