La ville marocaine Tanger accueille du 12 au 17 octobre la septième édition du festival du court-métrage méditerranéen de Tanger organisé chaque année par le centre cinématographique marocain. Cette manifestation constitue une occasion pour les participants du pourtour de la Méditerranée de faire connaître leurs nouvelles productions et d'encourager les jeunes talents à concrétiser leurs ambitions artistiques à travers également l'échange de leurs expériences cinématographiques.
Au total, 58 courts-métrages récents (2008- 2009), de 20 pays méditerranéens seront donc au rendez-vous dont la Tunisie qui participera à la compétition officielle par quatre films : "La Traversée" de Nadia Touijer, "Une saison d'enfer" de Mohamed Attia, "Boutellisse" de Nasreddine Shili et "Les oiseaux de la médina" de Mohamed Chakcham.
Outre la Tunisie et le Maroc, pays organisateur, six autres pays arabes (Algérie, Palestine, Syrie, Egypte, Liban et la Jordanie) seront en lice pour le grand prix de Tanger, le prix du jury présidé par le cinéaste marocain Faouzi Bensaidi et le prix du scénario.
Seront présentes lors de ces rencontres cinématographiques des productions en provenance de la France, la Grèce, la Croatie, l'Italie, le Portugal, l'Espagne, la Serbie, la Turquie, la Slovénie, l'Albanie, Chypre et Malte.
Le festival de Tanger, est devenu depuis sa création en 2002, un rendez-vous culturel attendu par les hommes de cinéma et les jeunes talents en début de carrière pour porter à jour leurs productions et enrichir ainsi leurs expériences dans le domaine du septième art.