Essai Renault Kangoo Be-Bop Z.E

Publié le 07 octobre 2009 par Nonolito

A l’occasion du Salon International de Francfort (IAA 2009), j’ai eu le plaisir de rencontrer de nombreuses personnes impliquées dans le développement des véhicules électriques et je remercie encore Renault pour cette opportunité. Néanmoins, mon meilleur souvenir restera l’essai du Renault Kangoo Be-Bop Z.E.
 
De l’extérieur, ce Kangoo zéro émission ressemble à n’importe quel Be-Bop. On le distingue uniquement grâce à ses grosses jantes de 18 pouces, sa peinture spécifique et les leds qui ornent  ses flancs. Les leds sont utilisés ici pour indiquer le niveau de charge de la batterie.

A bord, la position de conduite haute est identique à celle du modèle de série. Sur le tableau de bord, une modification importante : le compte-tours, inutile ici, a été remplacé par une jauge de charge de la batterie.

Après une rapide démonstration du fonctionnement du véhicule par un technicien de chez Renault, je me place derrière le volant pour essayer ce concept-car. Je positionne la boîte de vitesse en mode conduite, retire mon pied du frein et accélère, et … rien. Pas de bruit au démarrage, juste un voyant vert qui s’allume au tableau de bord et un signal sonore. Le Kangoo s’élance sans faire le moindre bruit et surtout, sans émettre le moindre gramme de CO2 !

Sur la route, ce Kangoo Be-Bop se montre très agréable à conduire et se démarque par une grande douceur d’utilisation. Ce véhicule se conduit sans à-coups et l’accélération est très linéaire. La puissance modeste (15 kWh soit 60 ch) est compensée par un couple honorable (20 mkg) disponible dès le démarrage.

La plus grande surprise réside dans le système de récupération de l’énergie au freinage. En effet, dès qu’on arrête d’accélérer, le véhicule ralentit tout seul grâce au frein moteur (qui agit beaucoup plus que sur un moteur thermique) et la batterie se recharge !