75, c’est en années, l’âge du Studio Hercourt qui a su figer les grandes figures de notre siècle. Les frères Lacroix ont crée en 1934 ce studio devenu mythique.
Toujours aussi prestigieux de nos jours, le studio Harcourt a figé dans un halo noir les plus grandes stars. Petite historique d’une ascension vertigineuse.
Brigitte BARDOT en femme fataleAprès guerre, toutes les starlettes ou les actrices confirmées vont vouloir se faire immortalisées par le studio Harcourt. Aujourd’hui le studio se diversifie et photographie également les objets.
Ici une cocotte minute véritablement magnifiée. Là un des chevaux de l’Adémie équestre royale de Bartabas.Le style Harcourt se caractérise par une photo rapprochée du sujet, éclairé par un e lumière blanche, souvent latérale ou en halo créant un clair-obscur, sur un fond gris-noir.
Harcourt sait sublimer aussi bien les femmes que les hommes, ici Vincent LINDON (qui je trouve sur ce cliché, a des faux airs de Steve Mc QUEEN).En 2000, l’Etat a acheté le fonds de photos du Studio sur la période 1934 à 1991. Cela représente 5 millions de négatifs de 550 000 personnes et 1 500 personnalités.
Les stars les plus actuelles ce font toujours tirer le portrait par Harcourt, ici Amélie NOTHOMB…et là Louise BOURGOIN.
Le Centre d’Art et d’Essais du Mercedes-Benz Center présente plus de 100 figures de stars, des célébrités d’avant-guerre aux derniers portraits pris à Cannes, Zoé Félix, Emma de Caunes, Hélène de Fougerolles et Jean Dujardin.
Exposition du 1er septembre au 29 novembre 2009
au Mercedes-Benz Center
344 avenue Napoléon-Bonaparte
92500 Rueil-Malmaison
Tél. : 01 56 84 51 00