Afghanistan 8 ans de guerre.

Publié le 07 octobre 2009 par Sergeadam

Il y a 8 ans, le président américain George W. Bush lançait l'opération « Liberté immuable » en Afghanistan. La coalition, dont faisait partie le Canada, avait pour objectif de chasser les talibans du pouvoir. Bien que cette opération ait été brève, la paix, elle, semble encore bien loin.
À Voir entrevue et vidéo sur Radio Canada.
Renforts en Afghanistan: Obama seul à décider
Extrait

Barack Obama est ressorti hier d'une réunion avec les plus hauts représentants du Congrès aussi seul qu'il l'était avant, face à l'une des décisions les plus importantes de sa présidence, à savoir l'envoi ou non de renforts américains en Afghanistan.
Ses amis démocrates et ses adversaires républicains du Capitole sont apparus, au terme de la réunion, au moins aussi divisés qu'avant celle-ci. Barack Obama leur a dit qu'il trancherait avec le «sentiment d'urgence» qu'appelle l'alarmante détérioration de la situation en Afghanistan, a rapporté un responsable de l'Administration sous le couvert de l'anonymat.
Le président américain a lui-même reconnu que «sa décision ne fera pas que des heureux». Il s'est employé à apaiser un débat de plus en plus passionné en appelant «à laisser de côté les épouvantails consistant à dire qu'il s'agit soit de doubler la mise, soit de partir d'Afghanistan», a dit ce responsable.
McCain: oui à des renforts

Le rival républicain de M. Obama à la présidentielle, John McCain, l'a de nouveau pressé de se rendre aux arguments du général McChrystal et des généraux qui le soutiennent.
«Je suis convaincu que l'analyse du général McChrystal est non seulement la bonne, mais qu'elle devrait être mise en oeuvre le plus vite possible», a-t-il dit.
Source La Presse
Il n'y a qu'une seule solution et c'est la diplomatie.