Les heurts qui ont eu lieu ces trois derniers jours à Jérusalem entre la police israélienne et des groupes de jeunes Palestiniens se sont soldés par l'arrestation, mardi, du chef islamiste radical Raed Salah.
Un tribunal de Jérusalem a ordonné sa remise en liberté quelques heures après son interpellation. Le tribunal lui a cependant interdit l'accès à Jérusalem pour une période de 30 jours.
Les autorités reprochent à M. Salah, un Arabe israélien, de vouloir attiser le conflit qui a éclaté entre les forces de l'ordre et des manifestants palestiniens autour de l'esplanade des Mosquées, dans la vieille ville de Jérusalem.
Le déploiement de près de 2000 policiers et garde-frontières israéliens a permis de faire revenir le calme dans la ville. La police a, par ailleurs, restreint l'accès à l'esplanade des Mosquées: seuls les musulmans âgés de plus de 50 ans peuvent s'y rendre, sous réserve qu'ils soient Arabes israéliens ou résidents de Jérusalem-Est.
« La bataille est engagée pour la souveraineté [israélienne] sur Jérusalem », a notamment déclaré le ministre de droite Sylvan Shalom.
Le négociateur palestinien Saëb Erekat a, de son côté, accusé Israël de chercher à « allumer la mèche en faisant monter délibérément la tension dans Jérusalem-Est occupée. » « C'est d'autant plus dangereux qu'il y a un vide [politique] provoqué par l'absence d'un véritable processus de paix », a-t-il ajouté.
Source Radio Canada
Voir vidéo de la manifestation