Si vous êtes adeptes des champignons et plus particulièrement des cèpes, vous vous devez d’être présents dans la ville de Mende en Lozère pour venir participer à l’événement culturel « Les toqués des Cèpes ».
Pendant 3 jours, du 9 au 11 octobre, la ville de Mende vit au rythme des cèpes. Les places et les rues se changeront peu à peu en forêt qui recèleront de champignons géants, le tout dans une ambiance festive et musicale fort agréable.
Que vous soyez novices ou bien de vrais professionnels dans la cueillette des champignons, des guides accompagnateurs seront là pour vous aiguiller et vous permettre de mieux comprendre la langage des champignons.
Une fois la récolte réalisée, vous pourrez apprendre quelques recettes « Mendiennes » à base de cèpes et cela en compagnie des chefs locaux de la ville de Mende. Si par hasard, vous n’avez pas réussi à trouver un seul champignon, ne vous inquiétez pas tout est prévu et le marché qui se tiendra sur place vous permettra vite d’égaler vos compagnons.
Comme vous l’aurez compris, l’ambiance est à la fête et « qui dit fête dit jusqu’au bout de la nuit ». Les Bars à cèpes seront donc là pour vous accueillir. Cependant et afin de contenter toutes les générations de ramasseurs de cèpes, l’ensemble des bars de la ville de Mende vous proposera un style musical et une ambiance propre à chacun. De quoi faire le bonheur de tout le monde !
Afin de pouvoir tenir les 3 jours, l’Office du Tourisme de Mende vous propose ses hotels Lozere qui vous accueilleront dans les meilleures conditions.
Voici le programme des festivités , de quoi vous convaincre de les rejoindre dès le 9 octobre 2009 :
Vendredi 9 octobre 2009
19h30: Diner débat sur la cuisine méditerranéenne animée par l’auteur Anne Bragance – Restaurant Le Chaudron
21h : Spectacle de cirque « Le Chant du Dindon » par la Compagnie Rasposo – Fontanilles
Samedi 10 octobre 2009
Toute la journée : Marché aux cèpes – Halle au Blé
8h – 13h : Marché artisanal – Rue de la République
Cueillette de cèpes autour du lac Charpal avec des accompagnateurs
14h – 18h : Ateliers de cuisine encadrés par deux chefs locaux – Lycée Peytavin
17h – 20h : Marché artisanal (Rue de la République) et déambulation dans les rues de groupes musicaux et théâtraux
18h : Bars à cèpes avec ambiance musicale électro (Chapelle des Pénitents) et rythmes funk, pop et jazz (Barnum – Place de la République).
20h : Possibilité de diner dans les restaurants participant à l’opération, qui confectionneront des menus sur le thème du cèpe
Dimanche 11 octobre 2009
8h – 12h : Cueillette de cèpes autour du lac Charpal avec des accompagnateurs
12h : Pique-nique autour du lac Charpal