A un mois du vote, Bob McDonnell creuse l'écart sur son concurrent démocrate.
Plus l'élection de Gouverneur de l'Etat de Virginie se rapproche, plus l'écart se creuse en faveur du candidat Républicain.
Selon les derniers sondages l'écart est désormais de 54 % pour le candidat Républicain contre 43 % pour le candidat Démocrate.
Les élections en Virginie sont données comme un test. Le climat politique Américain a changé. Barack Obama n'est pas entré en désamour mais le doute est né.
La Virginie est l'Etat qui a connu la poussée de la nouvelle génération des Démocrates dont Mark Warner et Tim Kaine.
En 2001, il a été candidat au poste de Gouverneur de Virginie et il est parvenu à gagner cet Etat à tendance républicaine. Lors du renouvellement de la fonction de Gouverneur, son lieutenant –gouverneur a été élu. Il avait été désigné par Time Magazine parmi les Gouverneurs disposant du plus fort taux de satisfaction.
En 2008, Mark Warner a été élu Sénateur de Virginie gagnant un poste alors acquis aux Républicains.
Pour toutes ces raisons, la Virginie est donc apparue comme un "nouvel Etat Démocrate". Par conséquent, une défaite aurait valeur de symbole pour l'ensemble de l'Etat fédéral.
L'élection de novembre 2009 oppose Creigh Deeds et Robert McDonnell.
Creigh Deeds est né en 1958.
Il a engagé sa campagne dès décembre 2007. En juin 2009, il a gagné la primaire démocrate avec facilité.
Il doit affronter Bob McDonnell, le candidat Républicain.
Bob McDonnell est né en 1954. Il a déjà affronté Creigh Deeds dans une autre élection locale et le score avait été très serré.
Dans cet Etat, l'opinion sur Obama est passée en dessous du seuil de 50 % des bonnes opinions. Le véritable tournant a été le mois de juin 2009. Jusqu'à cette date, les bonnes opinions sur Obama étaient majoritaires et Deeds était donné gagnant. A compter de mi-juin, la cote d'approbation sur Obama s'est détériorée. L'écart entre les deux candidats s'est réduit. Puis, Bob McDonnell a pris de l'avance pour compter près de 5 points d'avance et maintenant plus de 11 points ...
Bob McDonnell mène une campagne Républicaine classique entièrement axée sur l'emploi et sur son cursus personnel.
A côté des sondages, il importe aussi de noter que Bob McDonnell a levé davantage de fonds et sur une base plus élevée quant au nombre des donateurs.
Pour toutes ces raisons, il bénéficie aujourd'hui d'une avance sérieuse qui amène la mobilisation des vecteurs d'opinion dont Mark Warner pour que cette fonction de Gouverneur reste au Parti Démocrate.
Ce sauvetage semble peu probable.
Si cette victoire Républicaine devait intervenir, elle fragiliserait encore davantage l'assise politique de Barack Obama. Le Parti Républicain cherche à montrer que le vote de novembre 2008 a été un "vote d'exception" dans un contexte très particulier.
Le résultat de cette élection va donc très largement dépasser ce seul Etat de Virginie.