Alors qu’Apple enterre le concept du device dédié à la lecture, nous apprenons aujourd’hui qu’un homme sur 4 (et une femme sur 6) compte acheter un eReader avant fin 2009 aux Etats-Unis (d’ici 2 mois donc).
Selon le sondage Forrester cependant, la bataille sera rude pour les « plus petits » : le Kindle (Amazon) pourrait représenter 60% des ventes de eReaders, Sony 35%. Ne restent plus que 5% pour les autres acteurs. Sauf si… un « killer-device » pointait un jour le bout de son nez, mais cela semble peu probable d’ici fin 2009 !
Alors, de quoi peut-on être sûr ? La question du prix reste centrale dans le développement de la lecture numérique. L’apparition de « petits » challengers contribue à faire évoluer les acteurs principaux : le Cool-ER a déjà fait baisser les prix de ses concurrents. Selon le Financial Times, c’est l’approche de Noël qui expliquerait ces baisses de prix. Quoiqu’il en soit, les prix baissent et c’est peut-être ça le début du boom !