Magazine France

Le racisme en France : conclusions du Réseau européen ENAR

Publié le 07 octobre 2009 par Mister Gdec

anti-racisme

enar
RAPPORT ALTERNATIF

D‘ENAR FRANCE 2008


Le racisme en France

Rédigé par

Mylène Chambon

Bernadette Hetier et Malik Salemkour.


Conclusions du rapport ENAR 2008 :  Sur de nombreux points, la question du racisme et de l’antisémitisme en France demeure préoccupante. Dans un contexte de grave crise économique dont les effets se feront particulièrement sentir en 2009 et au delà, la tendance générale est au repli sur soi et dans l’entre-soi. Cette réaction a pour conséquence de multiples discriminations envers les populations les plus fragiles ou minoritaires. L’accès aux droits des étrangers – et particulièrement des migrants sans-papiers – est rendu de plus en plus difficile avec, pour corollaire, une stigmatisation des étrangers et des personnes d’origine étrangère en général.

Les pratiques administratives et policières utilisées pour lutter contre l’immigration irrégulière et l’insécurité portent fortement atteinte aux droits de l’Homme dans un sentiment d’impunité qui interroge la cohésion sociale toute entière. L’usage récurrent du profilage racial et de contrôles d’identité injustifiés sur ces mêmes populations risquent de provoquer en retour des réactions de violence au-delà de la défiance déjà installée.

La situation française en termes de racisme, d’antisémitisme et de xénophobie est loin de s’être améliorée en 2008 et ce, en dépit du travail des associations antiracistes et d’éducation populaire. Les actions de sensibilisation menées depuis des années par les acteurs de terrain semblent avoir porté leurs fruits sur l’opinion publique en général dans son regard sur l’autre, mais l’évolution négative des statistiques relatives aux faits et actes racistes ou antisémites, comme la tendance à l’ethnicisation des rapports sociaux, les conflits interethniques ou interreligieux, témoignent de l‘urgence de repenser les pratiques et remobiliser tous les acteurs contre ce fléau qui menace l’avenir de la société toute entière.

La question du racisme et de l’antisémitisme doit redevenir une action prioritaire à part entière. Elle nécessite une remobilisation avec des méthodes rénovées d’intervention. Tel est le défi que doivent relever nos associations en 2009.

Source : ENAR (réseau européen contre le racisme) via la Ligue des Droits de l’Homme, ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte