Oui, la promotion déguisée, c'est nul. Mais si vous saviez combien l'éditeur nous a versé (en roupies) pour la rédaction de ce sujet... Reste qu'à la manière de Dan Brown, l'éditeur vient de décider d'une sortie simultanée, le 2 décembre prochain, de la version numérique et imprimée du prochain ouvrage de Marc Levy, La première nuit.
Concernant la version numérique, pas de chiffre de tirage, ce serait amusant, mais une information intéressante : il sortira bien, on s'en doutait, en format ePub, et sera disponible « dans tous les points de vente habilités à proposer des ouvrages numériques, que ce soit Mollat, Fnac ou ailleurs ». Pas d'exclusivité, donc, pour cette distribution. Mais de l'ePub donc. C'est alors la porte ouverte à un vaste champ d'appareils en mesure de lire ce format, depuis l'Opus de Bookeen, en passant par le Reader de Sony ou même l'iPhone avec diverses applications.
En revanche, quand on avance un prix réduit de 25 % par rapport à la version papier, que Les Échos annoncent, l'éditeur est plus sceptique. « De fait, le prix de la version numérique n'a pas encore été déterminé. Je ne sais pas d'où ils tirent ce chiffre, il n'a même pas été évoqué. » Il faut donc s'attendre à ce que Marc Levy ne passe pas la barre psychologique du quart. Toutes les hypothèses sont désormais possibles.
Nous avons tenté de contacter l'auteur, pour obtenir son avis sur cette double sortie, en vain pour le moment.