Qui pour le nobel de la paix ?

Publié le 07 octobre 2009 par Ghost

A l’heure ou X Factor (sur W9) se propose de trouver une énième star, on peut aussi se demander qui aura le prix Nobel de la paix. Alors ils sont nombreux ceux qui ont été pressentis pour cette ultime récompense et le docteur Denis Mukwege est l’un de ceux-ci.

Gynécologue à l’hôpital de Panzi, en République démocratique du Congo, il soigne les femmes victimes de violences sexuelles liées à la guerre civile.

Autre « bon client» , le chinois Hu Jia figure en bonne place malgré les pressions de Beijing.


Dissident du régime, il a déjà lauréat du prix Sakharov pour la liberté de l’esprit 2008, figure en bonne place.

Une femme pourrait aussi créer la surprise en la personne de Lidia Ioussoupova, avocate et tchéchène.


Elle se consacre à la défense des victimes du conflit. Ses travaux ont servi de base à plusieurs actions en justice auprès de la Cour européenne des droits de l’homme.

L’ancien chancelier allemand Helmut Kohl est un habitué des nominations pour le prix Nobel de la paix, l’aura-il cette année ? C’est possible.

Les 20 ans de la chute du mur de Berlin pourraient l’avantager cette année.

Le moine bouddhiste vietnamien Thich Quang Do igure, est, lui aussi, depuis plusieurs années sur la liste des prétendants au Nobel de la paix.

Il a été emprisonné à plusieurs reprises pour avoir critiqué le régime de son pays.

Autre candidat, Morgan Tsvangirai. Leader de l’opposition face au président zimbabwéen Robert Mugabe, il a finalement été désigné premier ministre par le président sortant.

Il est reconnu pour son action en faveur de la démocratie et de la pluralité politique au Zimbabwe.

Le dissident cubain Oswaldo Paya est lui aussi en bonne piste.

Oswaldo Paya est le fondateur du Mouvement chrétien de libération, et l’un des opposants au régime les plus influents à Cuba.

Ue autre femme pourrait aussi acquérir le précieux prix: la sénatrice colombienne Piedad Cordoba.

Elle a joué un rôle central aux côtés d’Hugo Chavez dans les négociations avec les FARC, pour la libération de Clara Rojas et Ingrid Bétancourt.

Mais le Nobel de la Paix peut aussi être donné à une organisation gouvernementale et non gouvernementale. Dans cette catégorie, Handicap international fait partie des favorites.

Son engagement en faveur des victimes des mines antipersonnel et des bombes à sous-munitions pourrait faire la différence.