Panacotta à la verveine et son écrasé de figues fraîches (au thermomix)
Par Couleurdevie
Je viens d’acquérir avec un immense plaisir le livre Thermomix “Cuisinez comme les Chefs”. Après l’avoir dévoré des yeux et parcouru toutes les recettes, mon choix s’est porté pour ouvrir la danse, sur cette recette du Chef David Zuddas, chef du restaurant DZ”envies à Dijon.
J’ai l’habitude de faire les panacotta avec de l’agar-agar, mais pour être entièrement fidèle à la recette, j’ai utilisé cette fois de la gélatine en feuilles.
Ce dessert joue le grand raffinement et la surprise dans l’alliance des saveurs verveine/figue ; nous l’avons vraiment beaucoup apprécié. Facile et rapide à réaliser comme toutes les recettes au thermomix!
Pour les panacotta
- 1 feuille 3/4 de gélatine (les grammes n’étaient pas précisés, aussi je suis partie du principe qu’il a utilisé des feuilles de 2 grammes, pour ma part je les utilise de 1 grammes)
- 500 g de crème fraîche liquide entière
- 30 g de sucre en poudre
- 2 g de verveine sèche (là aussi l’équivalence n’était pas indiquée, alors n’ayant pas de balance assez précise, j’ai cherché sur le net : réponse : 2 g = 1 bonne c. à soupe )
Pour l’écrasé de figues
- 6 figues fraîches
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 10 g de cassonade
Ramollir la gélatine dans de l’eau froide.
Verser 250 g de crème, le sucre et la verveine séchée dans le bol et programmer pendant 10 minutes à 70° vitesse 1.
En fin de cuisson, mixer 10 secondes vitesse 10.
Ajouter la gélatine égouttée et le reste de crème et mélanger 10 secondes à vitesse 6. Filtrer à travers un chinois et répartir entre 4 verres hauts (ou plus moins remplis). Réserver au frigo au moins 2 heures.
Pendant ce temps, nettoyer le bol, éplucher les figues et les placer dans le bol, ajouter le vinaigre balsamique et le sucre. Mixer 5 secondes vitesse 5 pour obtenir une marmelade grossière mais onctueuse.
Au moment de servir, disposer la marmelade sur les panacotta.
Posted in desserts, thermomix