Rencontres nationales du tourisme 2009 – porteurs de projet TIC

Publié le 07 octobre 2009 par Philipprfabry

Les Rencontres nationales du tourisme ont lieu lundi 12 octobre 2009 au Palais des Congrès de Paris. C’est le rendez-vous des acteurs publics, privés et associatifs du secteur touristique français, organisé conjointement par ATOUT FRANCE et le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi (DGCIS – Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services), avec le partenariat de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV).

Je vous parle de cet événement car un espace est dédié aux porteurs de projets touristiques, la « Bourse aux opportunités », résultant d’un partenariat entre ATOUT France et le Comité Bougainville, Fédération des entrepreneurs et investisseurs du tourisme.  Une quarantaine de porteurs de projets vous accueilleront tout au long de la journée au sein de cet espace de type « workshop ». Tous sont à la recherche de partenaires potentiels pour avancer dans leurs projets de développement, initiatives en cours ou réalisations. Je serai bien entendu présent pendant cet événement. Parmi les participants, il y a plusieurs projets sur le domaine des technologies de l’information et de la communication (NTIC) :

  • ABSYSSEO : Plateforme de vidéo-guide multimédia incluant des services de géo-localisation sur appareil nomade (de type GPS, Wifi, RFID) pour le marché du tourisme. (Musées, monuments, cœurs de villes). Contact : Benjamin CHARBONNIER – benjamin.charbonnier (at) absysseo.com (www.absysseo.com)
  • AKOPSO : Création d’une base de données « tourisme culturel » national en ligne (commercialisation de la billetterie, de la visite guidée, de l’audio-guide, de l’audiophone/visiophone, etc.). Contact : Joris Sigot – joriss (at) akopso.com (www.akopso.com)
  • FLOWERSWAY : Un portail où le voyageur consulte des guides de voyage et réserve directement auprès des professionnels. Ce média propose de nouvelles invitations au voyage vers un public ciblé pour construire, des messages autour des rêves de voyages. Contact : Julien Bousquet – jbousquet (at) flowersway.com (www.flowersway.com)
  • GLOBE SAILOR : 1er comparateur de location de bateaux en ligne, disponible en 5 langues, le GlobeSailor souhaite devenir la plateforme incontournable de la location de bateaux et de la croisière en général. Contact : Olivier Albahary – olivier (at) theglobesailor.com (www.theglobesailor.com).
  • HD MEDIA : La visite virtuelle haute définition est à la portée de tous, création et diffusion de la photo 360° en qualité haute définition pour la mise en valeur des biens et des lieux. Contact : Maurice Bataille – maurice.bataille (at) hdmedia.fr (www.hdmedia.fr)
  • LEADING FROG : Une plate-forme technologique qui enrichit l’expérience vécue par les voyageurs lors d’un séjour par la promotion des services de l’établissement de résidence (hôtels, résidences de tourisme, parcs d’attractions, etc.), la valorisation du patrimoine touristique environnant, l’accès aux services pratiques, et la diffusion d’informations en temps réel via des technologies innovantes de géo-localisation et de traductions en langues étrangères. Contact : Stéphane Ciceron – sciceron (at) leadingfrog.com
  • NESSNITY : NessNity est une communauté web 2.0 s’adressant aux équipes ventes et marketing ou promotion des entreprises du tourisme qui souhaitent économiser du temps et de l’argent sur l’envoi des brochures et des newsletters à leur base de données. Contact : Frédéric Gojard – fred.gojard (at) gmail.com
  • PHB PRODUCTIONS : Visite immersive interactive : système de visite main libre qui se déclenche en fonction du regard, permettant de plonger le visiteur dans les lieux et les objets … qu’il découvre. Tous les publics sont concernés. Grâce à ce système, les déficients visuels par exemple peuvent accéder au détail d’une peinture, d’un bâtiment. Contact : Philippe Besson – info (at) parsiparla.com
  • RESTOPOLITAN : Cliquez, réservez, dégustez ! Technologie exclusive pour conquérir et fidéliser les clients (restaurateurs), réserver en ligne et en temps réel (internautes) et intégrer ou compléter leur rubrique gastronomie (sites internet dédiés au tourisme -> Office, CRT, CDT, Cityguides…). Contact :  Stéphanie Pelaprat – spelaprat (at) restopolitan.com (www.restopolitan.com)
  • VOYAGE UNIQUE : Start Up spécialisée dans le Voyage, Voyage Unique lance un nouveau media Internet et mobile de voyage à destination des cibles aisées : l’hebdo Voyage et WE haut de gamme sur Internet. Contact : Constance Rietzler – constancerietzler (at) gmail.com
  • XILOPIX : Encyclopédie collaborative d’images spécialisée dans le Voyage, la Faune et la Flore cartographiées à destination des particuliers et entreprises. Produits et services complémentaires (droits d’utilisation, images dématérialisées, images imprimées…). Contact : Eric Mathieu – eric.mathieu (at) xilopix.com
  • YOURTOUR : Un outil unique pour l’organisation des voyages sur mesure : le système d’aide à la décision prend de multiples paramètres pour construire la proposition de voyage la plus adéquate pour le touriste, de la plus économique à la plus séduisante. Contact : Thierry Bosser – tbosser (at) yourtour.com (www.yourtour.com)

Pour plus d’informations sur la manifestation : www.rencontres-atoutfrance.fr