Zone 51 > Inénarrable > Actualité
12
Le Chef du gouvernement russe (ou Premier ministre), Vladimir Poutine a invité quelques écrivains importants pour l'anniversaire de ses 57 ans.
Son porte-parole, Dmitri Peskov a expliqué à l'AFP : " Une dizaine d'écrivains sont attendus à cette conversation libre [avec Poutine] où seront évoqués le rôle de la littérature dans la société, la vulgarisation de la lecture [...] mais aussi plusieurs autres problèmes de la vie nationale ".
Si le porte-parole n'a pas voulu révéler la liste des auteurs invités, ni de ceux qui viendraient ou pas, l'agence Ria Novosti estime que les écrivains Valentin Raspoutine, Alexandre Kabakov, Sergueï Loukianenko et Andreï Bitov ont reçu une invitation.
Certains ont d'ores et déjà fait connaître leur intention de ne pas être présent pour cet anniversaire comme Dmytri Bykov qui a déclaré " Mon éducation ne me permet pas de venir voir quelqu'un le jour de son anniversaire pour lui parler de problèmes, lui exprimer des critiques ". Belle formule pour refuser l'invitation.
Ludmila Oulitskaïa a affirmé " Je ne viendrai pas " ajoutant " je pars aujourd'hui en vacances, mon départ était prévu d'avance ". L'écrivain et journaliste, Zakhar Prilepine, lui, s'est contenté de commenter : " Je comprends ceux qui ont refusé et ceux qui ont accepté ", rapporte l'AFP.
Sources : , , ,
Pour approfondir