Monsieur Schmitt a un poil dans la main...

Publié le 07 octobre 2009 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

Après le succès, l'année passée, de "Cochons D'Inde" qui lui avait valu les honneurs des Molières, l'auteur Sébastien Thiéry propose "Qui Est Monsieur Schmitt ?",sa nouvelle comédie, au Théâtre de la Madeleine, avec pour tête d'affiche Richard Berry.

L'histoire est simple : Monsieur et Madame Bélier sont en train de dîner, quand tout à coup le téléphone sonne. Or, ils n'ont pas le téléphone... Sont ils chez eux ? Sont-ils Monsieur et Madame Bélier ? Le monde extérieur, lui,  semble plutôt voir en ces deux personnages Les Schmitt... Ne serait-il pas plus simple, alors, d'être Monsieur et Madame Schmitt ?

Disons le : Sébastien Thiéry a du talent. Son écriture est efficace. A l'aise avec l'absurde, il sait exploiter les situations et les personnages pour les emmener assez loin. C'est amusant, bien conçu et sans temps mort.

Mais le spectateur que je suis est malgré tout frustré. En effet, on sent que l'auteur effleure certains thèmes sans oser vraiment les développer et aller au delà de la simple comédie. La schizophrénie, le dédoublement de la personnalité, la folie, la négation de soi sont bien là, en filigrane, mais l'écriture est trop rapide, pas assez poussée, les dialogues pas assez travaillés pour emporter le public dans une réflexion qui ne nuirait aucunement à la drôlerie de la pièce. Par paresse, Sébastien Thiéry n'atteint pas totalement son but et livre une petite comédie sympathique (d'une heure quinze minutes seulement...) qui aurait pu, avec un peu de travail, s'avérer une grande pièce.

Ce texte est servi par une distribution impeccable. Richard Berry est irréprochable, possède l'énergie, la technique, le rythme, la sincérité. Raphaeline Goupilleau tire son épingle du jeu malgré un rôle un peu trop effacé par rapport à sa personnalité et son talent (Quel auteur ou metteur en scène lui donnera enfin le rôle qu'elle mérite ?!). Chick Ortega, Sébastien Thiéry et Jean-Luc Joseph sont également parfaitement distribués et dirigés.

On regrettera enfin un imposant décor d'une lourdeur et d'une banalité à pleurer, en total décalage avec ce spectacle qui, en dehors des réserves évoquées plus haut, se révèle une production de qualité, apte à nous divertir gentiment.