Le retour des quatre garçons dans le vent (d’Hollywood) ne s’est pas fait en ligne droite. Après une saison 5 en demi teinte et un final somptueux (monsieur Martin Scorsese devant la caméra, please), on retrouvait Vince, Ari et les boys pour une sixième année.. en demi teinte et un final somptueux (Ari Gold, please). Ce qui n’augure rien de bon, même si Entourage est d’ores et déjà assurée d’une septième année, et joue plus sur la forme que le fond.
C’est désormais la gloire pour Vince, qui enchaîne les gros films. On le retrouve lors de la sortie du dernier Scorsese dont il tient l’un des rôles principaux, et en attente d’un biopic sur Enzo Ferrari. Un gros tournage en Italie repoussé pour des raisons techniques, et voici Vince seul à Hollywood et qui cherche à s’occuper. Seul, oui! Car ses trois potes se sont trouvés des occupations. Drama continue son show, pour la troisième année, et commence à se poser des questions sur son avenir.. Tout en mettant sa carrière en jeu à cause d’un producteur trop attiré par la conquête de Turtle. Ce dernier, enfin dans une relation stable, décide de reprendre les études. Le choc faculté/Hollywood ne se faisant pas sans mal, il doit gérer petite amie et jeune étudiante. Dur, tout comme E. qui oscille entre la reconquête de Sloane et sa nouvelle petite amie. Bref, rien de bien palpitant sous le soleil de L.A., Entourage nous livre toujours des histoires entre soirées, occupations de journées, et conquête d’un soir.. ou plus si affinités.
Dans tout cela, celui qui tient le show dans ses hauts et ses bas : monsieur Ari Gold. On ne cessera de la répéter, mais Jeremy Piven tient haut son personnage, et livre cette année une performance bien moins savoureuse qu’à l’habitude. Peut être à cause d’un Lloyd qui prend (enfin!) son indépendance, peut être parce qu’il est en retrait par rapport à Eric et Turtle vraiment mis en avant cette année, ou peut être autre chose. Toujours est il que dans sa lutte de pouvoir interne ou externe (en fin de saison), Ari a l’air de se débattre dans un gigantesque filet, ou son meilleur ami (agent) fait tout pour le piéger, même involontairement. Puis ce sera le retour de son ancien partenaire en affaires, et un final grandiose où Ari arrive, pistolet de paintball en main, pour littéralement « se faire » toute la concurrence en peinture. Moment de gloire dans un dernier épisode confrontant nos héros à la vraie vie ; Vince part pour son tournage, E. décide d’épouser Sloane, Drama apprend qu’il aura son propre show, et Turtle.. rejoint son aimée en Nouvelle Zélande. Enfin Ari devient l’un des agents les plus puissants d’Hollywood.
Dans tout ça, les 11 premiers épisodes n’auront pas apportés grand chose si ce n’est quelques guests de renoms, et deux/trois scènes sympathiques. Il est temps qu’Entourage reprenne ses lettres de noblesses! Si, comme annoncé, tout mène à la septième année, on attend de voir ce que va donner cette nouvelle situation.. A voir l’année prochaine sur HBO.
PS : dans le dernier épisode, un Matt Damon extraordinaire! A voir l’après-épisode…