C’est hier 6 octobre 2009 que Microsoft a lancé en grande pompe la dernière version de son système d’exploitation.
Quelles sont les nouveautés de cette nouvelle mouture très attendue ? C’est ce que je vous propose de découvrir ensemble.
Ainsi que nous pouvons le découvrir au sein de la vidéo CNET.TV, la firme de Redmond s’est enfin débarrassée de cette horrible prothèse qu’est le stylet…
En clair on « pourrait » tout faire d’une main et au doigt… comme c’est déjà le cas pour tous les OS mobiles modernes – Symbian – Web OS (Palm) – Android – et évidemment Iphone OS…
Pour mémoire on peut déjà atteindre le même niveau de fonctionnalités depuis la version 5.0 de Windows Mobile en ajoutant SPB Mobile Shell, un superbe lanceur d’applications, qui s’installe comme une sur-couche à l’existant.
La vraie question que je me pose c’est quid des applications de base: Le gestionnaire de contacts ? le calendrier, la prise de notes, le gestionnaire de tâches ? supportent t ils aussi COMPLETEMENT une interface au doigt, ou va t on se retrouver à jongler avec un clavier virtuel et des touches de fonctions dynamiques comme c’est déjà le cas ?
Pas de multi-touch pour Windows Mobile 6.5 – Du moins pas native à l’OS (cette faculté de pouvoir gérer des évènements tactiles générés par plusieurs points de pression sur la dalle de l’écran tactile) hélas… voila qui devrait laisser respirer Apple (à supposer qu’ils soient inquiets… ce dont je doute…)
Contrairement à l’IPhone, Windows Mobile 6.5 supporte parfaitement le flash, au delà de la démonstration (fort mal choisie) de l’application YouTube, déja disponible sur Windows Mobile 6.1 depuis plusieurs mois.
L’une des vraies nouveautés (enfin) c’est la nouvelle version de Pocket Internet Explorer, avec une interface revue pour un doigt et le support d’un Zoom auto-adaptatif. Oui c’est une nouveauté pour Windows Mobile 6.5, mais rien d’innovant néanmoins en comparaison des versions Opera ou encore de SkyFire disponibles depuis bien longtemps sur la plateforme téléphonique de Microsoft.
Pourquoi est ce que je ne vous parle pas des deux nouveaux services qui viennet « embarqués » avec Windows Mobile 6.5 que sont:
- MyPhone: Backup en ligne des données du téléphone
- Live Mesh: Sychronisation multi-plateformes (Encore en bêta)
Tout simplement parce que ce ne sont pas des fonctions propres à ce nouvel OS, et qu’il n’y a là rien de bien innovant… je vous invite à (re)lire les articles:
- « Tout synchroniser et partager depuis et vers toutes les plateformes »
- « Notez, notez, Evernote »
- et enfin pour un guide de la synchronisation de toutes ses données Calendrier, Contacts, Emails « Vivre et travailler sans Outlook »
J’attends avec impatience les tests de performance, bien que la démonstration ait eu lieu en mode Wifi, toute connexion 3G coupée (regardez bien les icônes en haut à droite du téléphone), je n’ai pas l’impression que la réactivité et la fluidité qui font cruellement défaut à Windows Mobile 6.1 soient au rendez-vous avec 6.5.
Hélas, trois fois hélas, Windows Mobile 6.5 n’est pour moi, qu’une version intermédiaire et inachevée d’un OS mobile qui aujourd’hui n’occupe plus que 10% à peine des parts de marché…Vous l’avez deviné, je reste sur ma faim… j’aurais tellement aimé de vraies innovations, bousculant vraiment l’écosystème de la téléphonie mobile, Microsoft en a les moyens, visiblement ils ne les se sont pas donnés pour 6.5…
De vraies nouveautés sont annoncées sous le manteau pour la version 7 déjà en chantier, il ne nous reste alors qu’a attendre, ou à changer de plateforme.
Voila vous savez tout ou presque.
Vous passez trop de temps devant votre écran
Au plaisir de vous lire.
Christophe Carvounas