Le réalisateur Daniel Gervais tourne à Taza et sa région un film de fiction intitulé "Taza"

Publié le 07 octobre 2009 par Madeinmorocco
Taza, 06/10/09-. Le réalisateur canadien Daniel Gervais tourne actuellement dans la ville de Taza et sa région un film de fiction qu'il a intitulé "Taza". Produit par la société canadienne "Zestemedia", le film, dont le scénario est en arabe et français, raconte l'histoire d'un émigré, Omar, qui revient à Taza après une longue absence et apprend que sa femme, française d'origine marocaine, est morte d'un cancer et que sa fille "rebelle" est introuvable.

Omar sombre alors dans une "grave dépression", mais sa sœur, Farah, enseignante, et Hadi, un "déficient léger" adopté par la famille, ont uni leurs efforts pour l'aider à surmonter ses malheurs, en le persuadant de reconstituer le groupe musical "El Kawakib", genre Nass El Ghiwane, dont il faisait partie des années auparavant.

Les principaux rô les du film sont incarnés par les acteurs Mohammed Bastaoui et Latifa Ahrar, aux cô tés de la jeune lauréate Amal Setta et l'acteur Rachid El Hams, un marocain originaire de la région du Rif qui vit depuis plus de 6 ans à Montréal.

Ce dernier a su convaincre le réalisateur canadien d'opter pour le Maroc au lieu du Mexique pour réaliser en 2008 un flash back de son film "L'ordre 13139".

Emerveillé par les charmes et l'hospitalité du Maroc, Daniel Gervais a décidé d'y revenir avec son épouse Christine et l'acteur El Hams pour y tourner le film "Taza", en choisissant pour sites les villes de Taza, Guercif et les paysages montagneux du Moyen Atlas et du Pré Rif.

"Ce film, qui participera aux festivals du cinéma dans le monde, contribuera à faire connaître la beauté, l'histoire et les traditions de Taza et sa province, et à susciter l'intérêt pour le tourisme dans cette région aux énormes potentialités naturelles, humaines et culturelles", a assuré l'acteur Rachid El Hams.

"Nous sommes comblés, moi, Latifa Ahrar et Amal Setta d'être sélectionnés pour jouer les principaux rô les dans ce film aux cô tés de l'acteur Rachid El Hams, à qui revient le mérite d'avoir incité le scénariste et réalisateur canadien Daniel Gervais et sa femme Christine à choisir le Maroc pour réaliser une œuvre sur la culture, la civilisation et les traditions du pays, loin de tous clichés ou stéréotypes", a renchéri l'acteur Bastaoui.

Expliquant la thématique du film, l'actrice latifa Ahar originaire d'Immouzer Marmoucha, s'est confiée en rappelant que "l'œuvre +Taza+ traduit un retour aux sources aussi bien pour le personnage du film Meriem, une française d'origine marocaine, que pour l'actrice qui incarne ce rô le".

Revenant sur Taza, l'actrice a indiqué qu'elle considérait énormément sa région, et notamment Guercif où elle a passé une partie de son enfance aux cô tés de sa famille et de son père, militaire.

Ce long métrage "représente, par conséquent, un voyage non seulement à Taza, Guercif et Outat El Haj, mais aussi un voyage vers les sources, les racines, dans le for intérieur, à travers la pensée humaine et universelle, abstraction faite des nationalités marocaine ou canadienne", a ajouté Ahrar.

Les cinq artistes composant le vieux groupe "El Kawakib", un ensemble musical créé vers 1974 à Taza, campent aussi des rô les dans le film, dont le tournage est assuré par de talentueux techniciens marocains.

MAP