D'où vient-elle, comment est-elle faite, par qui ? Nombreuses sont les questions qui nous trottent dans la tête lorsqu'on nous parle de mode éthique.
Pour la savoir, lisez vite Voyages aux sources de la mode éthique qui vient de paraître. Deux années ont été nécessaires à Lionel Astruc (journaliste et photographe) pour aller à la rencontre de nombreuses marques (Veja, Article 23, les Fées de Bengale, Ideo, Andes made, Coll. Part, Cruselita et G=9.8) à travers le monde.
Saigneurs d'hévéas de Cumaru dans la forêt de l'Etat d'Acre (Brésil), recycleurs du quartier Madan Pur Khadir (Cambodge), couturières du bidonville de Mahakali (Inde), habitants de Phnom Srock (Cambodge)... Le tout se découvre en texte et en images (magnifiques !).
Voyages aux sources de la mode éthique est le troisième ouvrage à paraître dans la Collection Nouvelles Utopies (éditions Ulmer). Lancée il y a un an, celle-ci vise à faire découvrir l'histoire de lieux particuliers où s'expérimentent des nouvelles façons de vivre ensemble, d'habiter, de s'immerger dans la nature, de renouer les liens entre les générations. A lire dans la même collection : Vivre ensemble autrement, en écovillage, habitat groupé ou écoquartier et Les affranchis jardiniers, un rêve d'autarcie au quotidien.