Jean-Paul Godard, animateur de l’Uranoscope de l’Ile de France, nous a envoyé une animation du Soleil prise avec une caméra d’astronomie de The Imaging Source.
Cette animation montre une “éjection” très rapide que je n’ai jamais vue auparavant. Cependant, ce “blob” ne semble pas s’être échappé du Soleil. Il semble plus être un plasma qui voyage à travers un flux magnétique et explose lorsqu’il sort au sommet.
J’essaie de faire des animations de protubérances solaires avec un télescope ED80 (ED80+Coronado SM40 et BF15) et une caméra DMK 41AU02.AS . Chaque image de l’animation est issue d’un traitement de petits films de 60 images. Le traitement de chaque film a été fait avec Registax. Toutes les images ont été rassemblées dans un fichier GIF (comme IC Capture. AS de The Imaging Source ne permet pas de prendre des films à répétition, j’ai développé ma propre application pour enclencher chaque minute la caputre. Elle s’appelle Click-Auto). Vous pouvez télécharger Click-Auto et BUI-Registax sous le lien suivant :
http://astrosurf.com/dslr_automat/accueil_bui_registax.htm
Faite le 5 Septembre 2009 aux alentours de Paris dans un observatoire appelé l’Uranoscope.
Merci beaucoup à Jean-Paul pour cette superbe image!