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Russie : Le MIG-29K déloge le SU-33 de l'aéronavale

Publié le 07 octobre 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Le ministère russe de la Défense a l'intention d'acheter 26 chasseurs MiG-29K/KUB pour le groupe aérien du navire "Admiral Kouznetsov" qui est aujourd'hui le seul porte-avions de la Marine de guerre russe. Ces avions devront remplacer dans le hangar du porte-avions les chasseurs vieillissants Su-33. Comment changeront alors les capacités de l'"Admiral Kouznetsov"?

Parlant du MiG-29K, il faut avoir en vue que deux appareils absolument différents dérivés du MiG-29 se cachent derrière cette dénomination. Le premier d'entre eux, ayant l'indice 9-31, qui a décollé pour la première fois en 1988, était destiné aux porte-avions parallèlement avec le Su-27K (Su-33), avion plus lourd et plus cher. Cependant, la désintégration de l'URSS qui a suivi peu après et la réduction considérable du financement des programmes militaires ont obligé à renoncer à la mise au point du MiG-29K, par conséquent, le Su-33 (24 chasseurs de ce type construits dans les années 1990-1995) a été le seul chasseur embarqué russe de quatrième génération. Douze appareils de ce type sont en service à l'heure actuelle.


Le MiG-29K a été oublié pour longtemps, mais il a réapparu 15 ans après : le contrat conclu avec l'Inde pour les réparations, la modernisation et la livraison du porte-avions "Vikramaditya" (ancien croiseur porte-avions lourd soviétique "Admiral Gorshkov") prévoyait la livraison de chasseurs pour le nouveau navire. Puisque le Su-33 lourd ne s'inscrivait pas dans les dimensions du porte-avions "Admiral Gorshkov", il a été décidé de concevoir un nouvel appareil sur la base du MiG-29. Il a reçu l'indice 9-41, mais il a conservé la dénomination de l'ancien modèle : le Mig-29K.

Le nouvel avion qui n'avait en commun avec l'ancien MiG-29K que la même origine, l'aspect extérieur et certains éléments de la construction, a volé pour la première fois en 2007. Les essais du chasseur biplace MiG-29K/KUB (avion de combat et d'entraînement de l'aéronavale) ont commencé en même temps. Il était prévu que l'Inde recevrait 16 MiG-29K/KUB avec l'accroissement ultérieur des livraisons pour équiper son porte-avions de fabrication nationale.

Le nouvel avion se distinguait du Mig-29 de base par la fiabilité accrue des sous-ensembles et des ensembles, les moteurs plus rentables, la distance accrue de vol et les capacités améliorées de combat. En outre, de même que les Mig-29M et les Mig-35 "terrestres" créés parallèlement, le nouveau chasseur embarqué a été doté d'armements modernes téléguidés "air-cible" et d'équipements radio-électroniques perfectionnés, ce qui augmentait ses performances.

En même temps, la construction d'un ou de plusieurs porte-avions pour la Marine de guerre a de nouveau été envisagée en Russie. Cependant, à ce moment-là, le Su-33 étant devenu absolument désuet, il s'est avéré que les futurs porte-avions et même l'"Admiral Kouznetsov" pouvaient rester sans avions, si une autre version n'était pas trouvée.

Le MiG-29K est devenue cette version. Cédant au Su-33 par la distance de vol et les capacités de combat, il surpasse considérablement cet avion par le niveau de l'équipement radio-électronique et l'assortiment des armements grâce à l'arsenal riche de missiles téléguidés "sol-air" et des bombes d'aviation d'ajustement de tir.

En fait, le MiG est devenu l'unique version qui permettrait de combler l'écart dans la conception et la construction d'avions embarqués entre le retrait du service du Su-33 et l'adoption du chasseur de cinquième génération T-50. L'apparition de la version embarquée de cet avion est prévue vers 2020.

L'achat de 26 MiG-29K au lieu de 12 Su-33 permettra également d'accroître le nombre de pilotes ayant une expérience de vols à partir du bord des navires, ce qui sera utile par la suite pour l'entraînement des pilotes des groupes aériens des futurs porte-avions.

Cependant, il faut noter que, durant ces vingt dernières années, la Russie n'a malheureusement pu mettre en œuvre la conception datant de l'URSS de la construction d'un groupe aérien comptant 50 à 60 aéronefs qui devrait comporter des chasseurs lourds (Su-33), légers (MiG-29K), des avions de détection par radar à grande distance (Yak-44) et toutes sortes d'hélicoptères.

Cette conception ne sera pas non plus mise en œuvre après le remplacement des Su par des MiG : tout simplement, un de ses éléments sera remplacé par un autre.

Source du texte : RIA NOVOSTI


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