Le monde entier avait les yeux rivés sur cette arrivée : le Kindle. Partout dans le monde. Des semaines et des mois que les rumeurs courraient de rédaction en rédaction. Et nous y voilà : à compter du 19 octobre, le Kindle va dire Bonjour au monde entier, puisqu'il sera vendu dans 100 pays, pour 279 $ - ou l'équivalent local ? - et qu'en même temps, il subit une baisse de prix pour passer à 259 $ aux États-Unis.
« Nous avons des millions de clients dans tous les pays du monde qui lisent des livres en anglais. Le Kindle permettra à ces personnes de penser à un livre et le télécharger, en sans-fil, en moins de 60 secondes », explique Jeff Bezos.
Un catalogue... exclusivement américain
Alors, d'accord, tout le catalogue d'Amazon, ainsi que les journaux, le tout pour 279 $... mais il ne s'agit pas réellement d'un lancement mondial. Et le prix de 279 $ implique en fait que l'on va acheter en dollars, et recevoir dans son propre pays. Et donc que des frais de roaming (ou itinérance) vont s'appliquer dans toutes les régions du monde où la couverture AT&T n'est pas celle originelle du Kindle. Donc, un supplément de 1,99 $ pour tout livre acheté à prendre en compte.
Si les précommandes sont ouvertes, d'autres petites contrariétés surgissent : une série d'informations spéciales en fonction de chaque pays est disponible. On vous rappelle que la prise secteur pour recharger votre Kindle ne sera pas la même et qu'il faudra penser à un adaptateur. « Si vous utilisez le réseau sans fil (Whispernet) pour transférer vos documents personnels, des frais de service actuellement de 0,99 $ par mega-octet vous seront facturés. » Ou encore que la « livraison internationale est soumise à des taxes douanières et d'importation et à d'autres frais prélevés par le pays de destination ». Quelques euros à rajouter donc au final...
Le modèle le moins cher, dans l'absolu
Bref, un lancement international pas vraiment : plutôt une vente ouverte à l'international. En outre le Kindle V2 est disponible, tandis que le DX reste une exclusivité américaine.
Reste que 279 $, cela représente 189,50 euros, ou encore 175 £ et que, sans les taxes, le Kindle devient désormais le lecteur le moins cher du marché, et qui plus est disposant d'une connectique sans fil, s'appuyant donc sur le réseau 3G des différents pays. Cela épargne en effet des séries d'accords à n'en plus finir avec les opérateurs de droite et de gauche.
En profitant du réseau mondial AT&T, Amazon fournit donc un service complet pour une centaine de pays dans le monde, qui pourra profiter de son lecteur 6 pouces. On pourra le retrouver en Angola, Cambodge, Brésil, Egype, Allemagne, Japon, Népal, Irak, Pakistan, Turiquie, Zimbabwe, France ou encore Angleterre, et bien d'autres...