En tant qu'ancien Freenaute - désormais Virginaute (?) - je garde une certaine sympathie à l'égard de ce fournisseur d'accès à Internet, véritablement portée par un projet d'entreprise et par la vision de son fondateur, Xavier Niel.
Or, la question de l'attribution de la quatrième licence 3G demeure en suspens depuis de nombreux mois et est révélatrice d'une certaine vision politique du gouvernement. On peut comprendre que l'oligopole de la téléphonie mobile ne voit pas d'un bon oeil l'émergence d'un trublion bien décidé à appliquer son business model* à leur domaine d'activités, jusqu'à présent chasse gardée.
Xavier Niel l'a d'ailleurs affirmé sans ambages:
" Honnêtement, on pourrait diviser par dix le prix du mobile et être encore deux fois plus cher que sur le fixe actuellement. Vous voyez l'espace économique que cela nous laisse...".
Il note en effet que "la création d'un réseau mobile coûte beaucoup moins cher que celle d'un réseau fixe mais que pourtant le coût de la minute de communication mobile facturé par les opérateurs est significativement plus élevé que la minute de communication fixe."
Aussi, pour repousser cette arrivée, le trio Orange-SFR-Bouygues ne recule devant aucune méthode. Affirmations mensongères, manoeuvres dilatoires, etc...
Problème: Martin Bouygues est un proche du Président de la République dont on connaît déjà la capacité à privilégier les puissants amis. Dès lors, le gouvernement est bien décidé sinon à entraver du moins à ne pas faciliter les choses pour Free, quand bien même sa candidature serait à la fois crédible et salutaire pour le consommateur.
Les puissants, toujours les puissants...le bon peuple pendant ce temps-là?
Et bien il n'a qu'à continuer à payer entre 10 à 20 euros par mois de plus que ses voisins européens. Après tout, ce n'est pas comme si c'était la première fois que le gouvernement voulait favoriser les rentes de situation dût-il sacrifier quelques libertés fondamentales au passage...
*Que l'on peut résumer par: un forfait/des prix bas/consommation illimitée/une technologie à la pointe.
PS: Merci d'éviter les commentaires du type "oui mais ça ne marche jamais" ou "le SAV est nul". Le billet n'est pas une ode à Free.