Magazine Société

L'obsessionnelle communication de l'Elysée

Publié le 07 octobre 2009 par Oldchaps

Dis-moi mon beau miroir, qui est le plus beau aujourd'hui?

C'est au rythme de cette affable ritournelle que semble passer le temps à l'Elysée. Celui-ci n'étant plus, depuis longtemps, cadencé par le tic-tac des horloges mais par les SMS présidentiels.

Et que nous dit le beau miroir aujourd'hui ?...il nous répète, la gorge nouée, que Nicolas Sarkozy est toujours le plus beau puissant.

La preuve par a+b:

a- L'Elysée vient de pirater le film Nicolas Sarkozy, à visage découvert en réalisant 400 copies illégales. Je n'ai pas vu ce film mais il  porte certainement en lui les germes d'un passive obédience. A la place du logo de la boîte de production Galaxie presse, l'Elysée a apposé le seau: "Service audiovisuel de la présidence de la République –Unité photos- Tous droits réservés (photos et vidéos)". On s'étouffe presque, à la vue de ce logo. Franck Louvrier le souffre-douleur en communication du président s'est aussitôt confondu en circonvolutions existentielles (un joli  mensonge) puisqu'il a affirmé avoir demandé au préalable, à la boîte de production du documentaire, l'autorisation de faire des duplicatas. Cette affirmation (qui n'engage que ceux qui..) a été démentie par les dirigeants de Galaxie presse via le canal historique du  canard enchainé.

b-Après s'être offert une collation à 400.000 euros pièce, devant près de 4000 invités à New-York. L'Elysée a donc concocté un évènement au palais des congrès, digne de l'égo présidentiel devant près de deux mille patrons en liesse. Nous pouvons comprendre la gaieté de ces patrons-là lors de ce meeting, puisqu'ils apprenaient au milieu des petits fours et des accolades rituelles qu'il allaient passer par "la case départ" et toucher 2 milliards d'euros supplémentaire. Un peu de beurre dans les épinards ne fait jamais de mal.

L'Elysée a donc organisé cet évènement pour le président, en seulement une semaine; tout en laissant croire que Nicolas Sarkozy était intervenu à l'occasion de ce Forum...qui n'existait pas avant que l'Elysée n'en ait eu l'idée. Le coût est somme toute modique, puisque l'addition ne se monte pour cette fois-ci qu'à seulement 80.000 euros. La transaction s'est faite via Oméric, une boite d'un proche du chef de cabinet de l'Elysée.

Et demain, dis-moi miroir: qui sera le plus beau ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oldchaps 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine