Bien choisir son nom de domaine

Publié le 07 octobre 2009 par Easyconcept

Le choix d'un bon nom de domaine est l'une des premières questions que nous posent nos clients lorsqu'il s'agit de commencer le cahier des charges. N'allez pas croire que ce choix est anodin, car de lui dépend votre visibilité sur Internet !

Définition d'un nom de domaine

Le nom de domaine est la partie centrale de votre adresse Internet. Cette adresse est composée de plusieurs éléments :

Voici quelques éléments auxquels vous devez absolument penser lorsque vous effectuez votre choix :

Une extension adéquate

Que choisir ? .be ? .com ? .biz ?
Le choix de l’extension de votre nom de domaine est très important. Selon votre choix, vous lui donnerez une connotation particulière :

  • .com est l'extension internationale par excellence. Elle stipule que votre site a une vocation commerciale.
  • .be .fr .lu et autres extensions nationales. Ces extensions précisent à votre visiteur que votre activité se déroule dans un pays particulier, sans pour autant interdire l'export, bien entendu ! Elles permettent également de rassurer vos prospects nationaux. Elles offrent enfin l'avantage de bien vous référencer dans les moteurs de recherche nationaux (google.be, google.fr...). Il est bon de savoir que l'obtention de certaines de ces extensions sont conditionnées à la délivrance de documents.
  • .biz est l'extension qui, en raison du grand nombre d'extensions prises en .com a été créée pour les entreprises, le commerce et les affaires.
  • .eu Cette extension est l'extension officielle des pays de l'Union Européenne. Elle est ouverte à toute personne ou entreprise justifiant d'une adresse valide dans l'un des pays membres, même si peu de société en font usage dans le cadre de leur communication.
  • .info désigne les sites diffusant de l'information.
  • .net est l'extension pour les sociétés offrant des services via le Web.
  • .org est l'extension utilisée par les organisations et associations.

Un nom porteur

Votre nom de domaine va figurer sur tous vos documents : factures, devis, papiers à entête, cartes de visite, flyers, vitrine, véhicules... Votre but doit être de le rendre le plus visible possible. Pour augmenter cette visibilité, vous devez donc avoir en tête que vos visiteurs devront le retenir... Il faut donc que ce nom de domaine soit :

  • toujours disponible. A cette fin, vous pouvez utiliser notre script de vérification de disponibilité.
  • au nom de votre société en utilisant un maximum de variantes, en gardant en mémoire que le nom de domaine sera toujours rédigé en minuscules. Pour éviter des trouver un concurrent qui utilise une déclinaison de votre nom de domaine, réservez tous les noms de domaine (variations orthographiques comprises) avec toutes les extensions possibles.
  • facilement mémorisable : tout le monde ne se promène pas avec un carnet et un crayon
  • d'une orthographe simple, surtout lorsque vous devrez l'épeler par téléphone ou lors de messages publicitaires à la radio
  • assez courte pour éviter les risques d'erreurs orthographiques, soit entre 3 et 24 caractères. Les caractères acceptés sont les lettres de l'alphabet, les chiffres ainsi que le trait d'union; les espaces ne sont pas acceptées. Pensez à choisir des mots qui n'induisent pas le visiteur en erreur ou qui présentent des significations ou des prononciations radicalement différentes selon les langues.
  • réellement personnelle : ne choisissez pas un nom de domaine avec une extension particulière si vous ne possédez pas la même en .com ou dans votre extension nationale

Et si le nom est déjà pris

Dans ce cas, il n'y a pas grand chose à faire que de contacter la personne qui l'a réservé avant vous. Voici quelques anciens billets consacrés à ce sujet qui vous donneront des pistes d'action :

  • Récupérer un nom de domaine
  • Récupérer un nom de domaine par arbitrage international
  • Trouver les variations autour d'un nom de domaine