Magazine

Le grand âge ne commence

Publié le 07 octobre 2009 par Xavier1
Qu’ à partir de 90 ans


Il faudra du temps pour réconcilier l’Etat (le service public) et le privé. Entre les deux, il y a forcément un équilibre à atteindre, mais par-dessus tout, c’est la valeur du travail qui doit revenir, et  il est important que les français cessent de vouloir prendre leur retraite à 40 ans. A cet âge on est encore jeune.  Que l’on désire changer de métier est tout à fait normal et naturel à cet âge ou on a l‘ambition d‘accéder à la propriété, posséder des voitures, des maisons, des entreprises des bateaux et des compagnies aériennes, mais prendre sa retraite, c’est bien dommage.
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, à 40 ans on est encore jeune. Plus jeunes que les quadragénaires d’il y a une trentaine d’années: 1978-1979. Les progrès de la médecine, de l’alimentation, des conditions de vie, du psychisme et de l’amélioration de la race humaine et surtout la pratique d’une activité sportive font qu’à 40 ans  aujourd’hui on est encore jeune. Sauf si on exerce un métier très pénible, que l’on consomme des cigarettes, de l’alcool et de la drogue. Là c’est certain, on est vieux. Très vieux même. Mais pour le reste, à 40 ans on est encore jeune et la pratique d’un sport contribue à la conservation de la jeunesse. La France n’est pas considérée hélas comme un pays de grands sportifs, même si de plus en plus de français commencent enfin à s’y mettre.
La science, la médecine, sont formelles, le grand âge ne commence qu’à partir de 90 ans.  Il faut s’y faire, il y aura de plus en plus de centenaires en France et ailleurs dans le monde. Les enfants qui sont nés en 2000, sont assurés de vivre jusqu’en 2100, 2110, voire jusqu’en 2130 pour les champions. Peut-être et même sans doute plus loin encore.

Xavier  Jaffré

VAC  PRESSE

www.xavier-jaffre.info 2004-2009

X.J CONSULTANTS


Retour à La Une de Logo Paperblog